Quelles sont les bornes résistantes aux voitures et aux camions bélier ?

3
minutes,
22/4/2024
Produits

Les bornes résistantes aux assauts accidentels ou malveillants de véhicules sont érigées le plus souvent en ville pour protéger des zones piétonnes ou des sites stratégiques et sensibles. Suite aux attentats terroristes à la voiture bélier (Londres, Stockholm, Nice, Edmonton…), les villes protègent aujourd’hui les espaces publics les plus fréquentés par des piétons.

On parle souvent de « bornes anti effraction » ou encore de « bornes de défense » qui forment de véritables barrières anti intrusion contre les véhicules.

On trouve également l’appellation « bornes anti bélier béton » et encore des « bornes anti stationnement » puisque leur présence interdit naturellement tout stationnement.

Toutes ces bornes servent de protection sans pour autant avoir la même résistance.

Voilà en quelques lignes les principales caractéristiques pour y voir clair.

Comment définir une borne résistante à l’assaut d’un camion bélier ou d’une voiture bélier ? 

Les bornes hautement résistantes aux assauts de véhicules bélier sont appelées bornes anti bélier

C’est un élément du mobilier urbain essentiel de la protection périmétrique dans l’aménagement urbain.

Borne antibélier ou encore borne de protection, c’est une borne de défense conçue pour sécuriser des espaces dits sensibles - que ce soient des lieux publics à forte affluence ou des édifices - contre des attaques de véhicules.

Les caractéristiques d’une borne antibélier 

La première caractéristique d’une borne antibélier est donc sa résistance aux chocs dont ceux produits par des véhicules lourds lancés à grande vitesse.

La résistance d’une borne de défense est créée par son poids, sa hauteur, son matériau et son scellement.

Ces bornes de protection sont pratiquement toujours cylindriques. Elles se différencient des autres bornes par leur fonction qui est de résister aux impacts.

La borne anti bélier se décline donc en : 

  • borne fixe ;
  • borne amovible ;
  • borne escamotable semi-automatique ;
  • borne escamotable automatique  ; *

Une borne escamotable peut également être appelée borne rétractable, il s’agit généralement d’une borne automatique qui rentre dans le sol pour libérer l’accès à une voie.

Les gammes se déclinent en inox, acier brossé, finition peinture, galvanisée. Lorsqu’elles servent de régulation d’accès aux voies piétonnes, le haut de la borne est cerclé de bandes lumineuses ou réfléchissantes.

*Les définitions de toutes ces bornes sont ici, dans notre lexique de la ville apaisée.

Certification K12
Certification K12

Crash test et certification

Les crashs-tests sont des essais effectués sous forme de simulations informatiques ou en situation réelle pour vérifier la fiabilité d’un équipement. Ces tests sont réalisés et certifiés par des laboratoires indépendants. En situation réelle, ce sont des essais onéreux puisqu’ils obligent la mise en place de matériel réel.

Pour la certification des bornes, les crashs tests sont exécutés avec des véhicules complets sur des bornes dont l’implantation répond à l’identique aux normes du constructeur, comme le montre la vidéo suivante : 

Bornes anti bélier, une norme pour chaque borne

CITINNOV offre une gamme de bornes anti bélier complète qui permet d’adopter une défense proportionnelle au risque.

La résistance aux impacts s’exprime en kiloJoule (KJ).

Chaque borne est conçue pour résister jusqu’à une certaine force d’impact. 

Voilà comment se décline la gamme CITINNOV.

  • Une résistance de 660 KJ, égale à un poids lourd de 6,8 t lancé à 50 km/h certifie une borne en catégorie « K4/M30 » et en catégorie « K8/M40 » à partir d’un alignement d’au moins 2 bornes. Gamme SUMO-R.
  • Une résistance de 723 KJ, égale à un poids lourd de 7,5 t lancé à 50 km/h certifie une borne en catégorie « K4/M30 » et en catégorie « K8/M40 » à partir d’un alignement d’au moins 2 bornes. DEFENDOR-50.
  • Une résistance de 1 223 KJ, égale à un poids lourd de 7,5 t lancé à 65 km/h certifie une borne en catégorie « K8/M40 » et en catégorie « K12/M50 » à partir d’un alignement d’au moins 2 bornes. DEFENDOR-65.
  • Une résistance de 1 852 KJ, égale à un poids lourd de 7,5 t lancé à 80 km/h certifie une borne en catégorie « K12/M50 ». DEFENDOR-80.

Ces bornes peuvent revêtir différents aspects pour s’intégrer esthétiquement dans un alignement de bornes fixes classiques et faire oublier leur rôle sécuritaire.

Borne anti bélier et borne anti stationnement

Comme on l’aura compris, la borne anti bélier n’est pas à proprement parler une borne anti stationnement. Les bornes utilisées contre le stationnement n’ont pas toutes besoin de répondre aux normes d’une borne anti bélier.

Les deux sont parfois confondues parce que des bornes anti béliers peuvent venir renforcer un alignement de bornes anti stationnement aux endroits sensibles.

Des bornes fixes anti stationnement peuvent suffirent le long d’une voie. En revanche, des bornes anti bélier, résistantes aux assauts d’un camion bélier ou d’une voiture seront implantées en face d’un axe perpendiculaire. Ce qui peut permettre de lancer un véhicule bélier contre le dispositif, et mettre en danger les personnes qui s’y trouvent.

Bornes de protection sur le Vieux-Port à Marseille
Bornes de protection sur le Vieux-Port à Marseille

Les bornes de sécurité résistantes aux assauts de camions bélier ou de voitures bélier ne sont pas les seules défenses employées pour la sécurisation des zones sensibles. Des road blocker peuvent être employés seul ou en complément de bornes anti bélier sur l’espace public pour venir renforcer la sécurité des lieux fréquentés.

Lire aussi : 

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?