La borne escamotable manuelle est en fait le plus souvent une borne escamotable semi-automatique. Elle porte cette appellation par opposition à la borne automatique qu’on fait monter et descendre par une commande à distance.
Si toutes les bornes escamotables manuelles descendent manuellement, seules les plus légères remontent manuellement comme les bornes de place de parking. Les bornes plus importantes, forcément plus lourdes, utilisent un vérin hydraulique pour remonter.
La spécificité de la borne escamotable manuelle est qu’elle est opérée par une clé. Le déverrouillage et le verrouillage de la manœuvre se font donc manuellement.
Le mécanisme de descente s’enclenche ainsi par l’action de la clé et la remontée s’obtient généralement de la même façon avec parfois une pression du pied pour engager le processus.
Les bornes rétractables manuelles (et semi-automatiques) sont prescrites pour un rythme modeste d’utilisations hebdomadaires et par un nombre réduit d’usagers.
La principale spécificité différenciant la borne escamotable manuelle des bornes fixes ou bornes automatiques est qu’elle peut être utilisée rétractée plus souvent qu’érigée.
Dans le cas d’un marché hebdomadaire implanté dans un lieu non dédié à cet événement, les bornes escamotables manuelles seront sorties pour protéger l’espace du marché en sanctuarisant une voie rendue à la circulation automobile le reste du temps. Le choix de la borne sera alors orienté sur des produits à forte résistance aux assauts et à une grande robustesse au roulage puisque les bornes seront le plus souvent rétractées pour laisser passer le flux des voitures.
Des versions de bornes manuelles existent également pour une utilisation essentiellement en position basse et sont donc conçues pour une solidité accrue au passage des véhicules.
C’est une de ses autres grandes fonctionnalités. Au contraire de son usage pour un événement hebdomadaire, la borne rétractable manuelle sera choisie dans ce contexte pour un usage rare. Elle permettra de condamner l’accès des voies de secours à tout autre que les véhicules d’urgence, laissant les abords des immeubles libres de tout stationnement intempestif. Comme toute autre borne, la borne escamotable manuelle ouvre le passage aux piétons dont les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’aux landaus et aux deux roues. Grâce à l’emploi de borne escamotable, une voie d’accès de secours peut donc être piétonnisée dans son utilisation principale.
Dans un contexte proche, les bornes escamotables manuelles peuvent se voir affectées à des voies carrossables peu utilisées, mais dont on veut proscrire la circulation automobile. Dans ce cas, ce type de borne trouvera toute sa pertinence en donnant passage à toute heure du jour ou de la nuit aux personnes chargées de l’entretien munies de la clé permettant l’accès de leurs véhicules.
La borne escamotable manuelle offre une véritable alternative au non-respect des interdictions de stationnement. Que ce soit pour une aire de parking réservée sur une rue ou un accès à un portail ou à une voie privée par un trottoir.
Un livreur muni de la clé pourra manœuvrer la borne pour se garer sur le bon emplacement et ainsi procéder à sa manutention sans gêner ni la circulation ni les riverains. Nous soulignerons ici encore la flexibilité de l’emploi de la borne escamotable manuelle qui peut être utilisée en toute indépendance et à n’importe quelle heure.
Le déverrouillage de la borne peut s’opérer avec des clés de différents types :
Des possibilités de personnalisation des clés sont réalisables pour des implantations dans des lieux sensibles, réduisant ainsi les risques d’effraction.
Toutes les implantations ne nécessitent pas l’usage d’une borne escamotable manuelle résistante aux assauts de véhicules. Il faut toutefois savoir que ce type de produit existe. Il est conseillé pour les mêmes usages, mais dans des sites sensibles ou ces bornes manuelles viennent compléter un dispositif de bornes fixes et/ou automatique anti bélier.
La borne escamotable manuelle anti bélier peut être employée pour condamner ponctuellement une voie habituellement très fréquentée et dont le dégagement pourrait offrir la possibilité de lancer un véhicule lourd à grande vitesse. CITINNOV est le seul fabricant français à proposer des bornes de DÉFENSES MANUELLES certifiées « K12 » qui permettent l’arrêt d’un véhicule de 7,5 t lancé à 80 km/h.
Plusieurs facteurs concourent à une diminution sensible des coûts en comparaison aux bornes amovibles automatiques :
Un des avantages de ce type d’équipement est sa maintenance. En effet, la maintenance d'une borne escamotable manuelle est simple et peu coûteuse à effectuer. Pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité à long terme, il convient de pratiquer quelques actions régulières comme :
Ces quelques opérations réalisées par des personnes formées sont un premier niveau de maintenance simple et accessible.
Lire aussi :