Borne amovible, définition et fonctionnalités

3
minutes,
16/6/2024
Produits

La borne amovible est le modèle discret de la gamme des bornes de régulation d’accès à côté de ses cousines ”bornes escamotables automatiques” et “bornes anti-béliers”. Les spécificités de ce modèle recèlent pourtant des avantages. Nous vous les présentons ici.

Borne amovible, définition

La borne amovible se caractérise par sa capacité à être démontée manuellement d’un support à l’aide d’une clé. Elle n’est donc ni fixe, ni rétractable. Et occupe une place intermédiaire dans la gamme des bornes entre les bornes fixes et les bornes escamotables manuelles.

La borne amovible est une borne le plus souvent conçue en acier et fixée sur une platine scellée au sol. La profondeur de l’implantation de la platine est proportionnelle à la taille de la borne. On peut prendre comme moyenne le scellement des bornes fixes qui demandent généralement proportionnellement les mêmes fondations. 

Borne amovible
Borne amovible

Borne amovible, fonctionnalités 

Comme toutes les autres bornes, son rôle est de sécuriser l’espace urbain, notamment des aires et voies piétonnes, mais aussi des trottoirs, de protéger l’accès de place, de parcs et jardins. Élément à part entière du mobilier urbain, la borne amovible sert de contrôle d’accès

La borne amovible est facilement manœuvrable à l’aide d’une clé. Cependant, une fois enlevée de son socle, elle doit être emportée et ne peut rester sur le côté de l’espace qu’elle obstruait pour des raisons évidentes de sécurité et de prévoyance contre le vandalisme. Elle sera donc choisie pour deux critères : des utilisations rares et un coût faible. En effet, les bornes amovibles coûtent en moyenne 30 à 40% moins cher qu’une borne rétractable manuelle.

Borne amovible, borne anti stationnement

Ce type de borne est prescriptible en tant que borne anti stationnement pour condamner au stationnement une aire qui peut être ouverte dans le cas d’une fête ou d’une foire, une à deux fois par an. La borne amovible se décline en effet également en potelets. Elles peuvent venir ponctuellement compléter un alignement et permettre une ouverture une fois ôtées.

Accès entretien

Dans des versions cylindriques, on trouvera des bornes amovibles pour condamner des allées piétonnes des parcs et jardins par exemple. Elles seront manœuvrées le temps de laisser passer un engin d’entretien pour la journée.

Clef borne escamotable manuelle
Clef borne escamotable manuelle

Différents matériaux et différents aspects

Fonte, aluminium, acier inoxydable, inox brossé, acier à peindre, bois, la borne amovible se décline dans pratiquement toutes les gammes de bornes. Elle s’accorde à des alignements ou des équipements ponctuels de bornes fixes ou rétractables, du simple potelet de stationnement à la borne anti bélier. Elle peut être garnie de bandes réfléchissantes de signalement.

Les clés de la borne amovible 

Pour verrouiller ou déverrouiller la borne de sa platine, on emploie une clé. L’opération consiste à actionner le système de blocage à la base de la borne. Un grand nombre de clés est proposé.

  • Des clés triangles de 11 mm (standard) ou de 14 mm ;
  • Des clés à embout, 1 pion, dont l’empreinte, est compatible avec la clé polycoise des pompiers (pour les accès réservés aux secours) ;
  • Des clés carrées ;
  • Des clés oblongues ;
  • Des clés ¾ lune ;

A noter : des possibilités de personnalisation des clés sont réalisables pour des implantations dans des lieux sensibles, réduisant ainsi les risques d’effraction. 

Dans un souci de sécurité, certaines bornes sont équipées d’une élingue en acier à l’intérieur du fût dont le but est de retenir la borne en cas de percussion accidentelle, évitant ainsi qu’elle soit projetée par un véhicule.

Autres systèmes d’accroche de borne amovible

Dans les zones surveillées, les bornes en fonte se désolidarisent du sol par une simple rotation qui suffit à les extraire d’un boîtier fixé dans le sol.

Pour les bornes en bois et les bornes carrées, une goupille à la base du boîtier les retient dans leur logement.

Borne amovible sécurité piéton
Borne amovible sécurité piéton

On retiendra surtout, à l’exposé des différences techniques que dans la gamme des bornes antistationnement et d’interdiction d’accès, la borne amovible est très facile d’installation. Elle est régie par la même réglementation que toutes les autres bornes. Elles sont conformes au décret du 18 septembre 2012 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics conformes à la norme NF P98-310 (précisant les exigences de performance qui s’appliquent aux bornes) et doivent être implantées sans gêner la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR et PAM).

Cette borne simple d’implantation et de manœuvrabilité, joue parfaitement son rôle pour un budget très inférieur aux autres produits de gammes similaires.

Lire aussi : 

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?