Une borne d’arrêt minute est une borne totem ayant pour but de contrôler la durée de stationnement de véhicules sur une ou deux places de parking par le biais de capteurs.
Cette installation calcule en direct le temps de stationnement à partir de l’instant où le véhicule s’immobilise et collecte les données relatives à cet événement pour les transmettre aux administrateurs de cet équipement.
Voir nos bornes d’arrêt minute
La borne d’arrêt minute donne donc droit à un stationnement gratuit à durée limitée.
En cas de dépassement du temps imposé, une verbalisation peut être engagée envers le contrevenant par des agents automatiquement prévenus par la borne.
Le temps d’arrêt est programmable suivant la rotation désirée des places disponibles et suivant la zone d’implantation de la borne, gares, aéroports, zone de commerces. Le temps de stationnement estimé ne sera pas le même devant une mairie, un bureau de poste ou une boulangerie, car les besoins des usagers y sont différents.
Lorsqu’un véhicule se gare devant une borne d’arrêt minute, le conducteur voit sur l’écran lumineux de la borne un décompte démarrer. Le temps restant est affiché en vert. L’usager est donc informé du temps de parking gratuit et autorisé dont il dispose. S’il dépasse ce temps, l’affichage passera au rouge, indiquant les minutes de dépassement, généralement assorti d’un avertissement sous forme de panneau d’interdiction de stationnement, parfois augmenté d’un signal sonore et d’une notification d’appel aux agents chargés de verbaliser.
La présence du véhicule est transmise à la borne par des capteurs.
L’objectif de la borne d’arrêt minute est de dynamiser la vie des centres-villes. En effet, les stationnements de longue durée interdisent l’accès à ces centres en monopolisant des espaces. Les parkings payants sont également inopérants pour des accès rapides aux commerces de proximité. Personne ne va stationner dans un parking souterrain pour aller acheter son pain avant de rentrer chez lui, ceci pour une question de temps et de coût.
La borne d’arrêt minute dynamise les commerces de proximité par sa gratuité en favorisant la succession rapide de stationnements. Ces installations garantissent un accès aux commerces et l’on observe une rotation de stationnement nettement améliorée dès leur mise en place.
Sa visibilité publique est un gage du respect de la durée de l’arrêt.
En effet, un automobiliste sera moins tenté de contrevenir à la loi s’il sait qu’il attirera les regards alentour en déclenchant les alarmes à cause d’un retour tardif. Les bornes d’arrêt minute apportent un apaisement pour les riverains, dont les commerçants qui constatent la circulation des usagers et non plus la monopolisation de places de stationnement par des automobiles fixes.
Le scellement de la borne est sensiblement de la même profondeur que celui d’un parcmètre. On peut y adjoindre un étrier de protection dans le cas d’une installation exposée. La mise en place de boucles de détection est peu profonde, celle des capteurs indépendants l’est encore moins.
Système d’identification des usagers
La borne peut être programmée pour des stationnements de différentes durées et prévenue par des badges, un digicode, ou encore des codes envoyés depuis un smartphone. Cette option autorise son utilisation par d’autres usagers comme des médecins , des livreurs ou des riverains qui auront droit à un temps plus long après avoir été identifiés.
Ces places de stationnement donnent un accès direct au trottoir pour les personnes à mobilité réduite tout en leur évitant d’avoir à se rendre jusqu’à un parcmètre. La technologie de ces bornes permettant une identification, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un temps de stationnement supérieur par les moyens d’identification des usagers (badges, digicode, smartphones).
Cette borne est facilement repérable par l’usager, y compris lorsqu’il ne l’a jamais vue parce qu’elle ressemble à un parcmètre. Le conducteur va donc la prendre en compte dès qu’elle rentrera dans son champ visuel.
La borne d’arrêt minute a également l’avantage de libérer le conducteur de l’apposition du disque de stationnement sur le pare-brise. Puisque la borne se charge du signalement de la durée de stationnement et de son contrôle, l’automobiliste n’a pas non plus à connaître par avance le temps qui lui est accordé.
Le fait de rendre accessibles des places de stationnement par leur libération rapide réduit d’autant la circulation des véhicules à la recherche d’un parking. Il y a donc un double gain de circulation. La circulation est plus fluide, ce qui allège la pollution de l’air et les nuisances sonores par l’atténuation du stress des automobilistes.
Lire aussi :