La borne anti-bélier

minutes,
February 6, 2023
Produits

Borne anti-bélier, pourquoi ?

La borne antibélier ou borne de protection est une borne de défense conçue pour sécuriser des espaces dits sensibles - que ce soient des lieux publics à forte affluence ou des édifices - contre des attaques de véhicules (camion bélier, voiture ou même moto)

La première caractéristique d’une borne antibélier est donc sa résistance aux chocs dont ceux produits par des véhicules lourds lancés à grande vitesse.

La borne anti-bélier se décline donc en : 

  • borne fixe ;
  • borne amovible ;
  • borne escamotable semi-automatique ;
  • borne escamotable automatique  ;

Borne anti-bélier, ses zones de déploiement

Vitrines, bâtiments et façades

Ce type de borne de protection trouve son utilité dans les endroits pouvant être soumis à l’action d’une voiture bélier, mais également là où une perte accidentelle de contrôle d’un véhicule pourrait mettre en danger la vie de piétons ou entraîner des dommages matériels importants.

La borne de défense peut ainsi être installée en rempart de vitrines de magasins lorsque celles-ci sont au contact direct d’une voie de circulation, même faible. On la rencontrera par exemple dans ce cas aux carrefours des zones semi-piétonnes. Dans le même genre d’implantation, la borne antibélier peut venir protéger une bijouterie ou des guichets de retrait d’argent. Sa présence sera alors dictée par la sécurisation de l’activité commerciale du lieu en empêchant des actes de vandalisme et des vols par effraction.

Une borne de protection sera déployée devant les bâtiments officiels tels que les ambassades, les ministères et les sièges sociaux pour contrer toute tentative d’attaque par véhicule (assaut ou voiture piégée).

Protéger les personnes

L’implantation des bornes antibéliers relève d’une stratégie de sécurité puisqu’elles peuvent venir compléter à certains endroits un alignement de bornes classiques. Le choix de l’emplacement de ces bornes de sécurité se fait donc en fonction de l’exposition au risque d’une zone ou d’une partie de cette zone.

Par exemple :

  • Des bornes anti-béliers fixes sont fréquemment utilisées dans la protection d’un îlot central traversé par le passage piéton d’avenues larges au trafic routier rapide et intense.
  • Ces mêmes bornes antibéliers fixes borderont les limites les plus exposées d’une place. Parmi elles, on aura recours à des bornes antibéliers escamotables semi-automatiques ou automatiques pour sécuriser les accès des véhicules autorisés.

Les accès des zones sensibles publiques ou privées

Dans la majorité des cas, tous les accès (et leur environnement proche) des zones industrielles à risques ou demandant une protection accrue, sont bordées de bornes antibéliers.

Borne anti-bélier - protection publique et privée
Exemple de disposition de bornes fixes antibéliers

Borne anti-bélier, classification

Fixe, amovible, escamotable manuelle, semi-automatique ou automatique, la borne anti-bélier se décline par sa capacité à résister aux chocs.
Qu’elle soit utilisée pour sécuriser un espace ou contrôler un accès (bornes antibélier escamotable automatique), leur classification est établie par leur certification en laboratoire suivant leur aptitude à résister. (La résistance aux chocs est évaluée en kilojoule KJ.)

  • Une résistance de 660 KJ, égale à un poids lourd de 6,8 t lancé à 50 km/h certifie une borne en catégorie « K4/M30 » et en catégorie « K8/M40 » à partir d’un alignement d’au moins 2 bornes.
  • Une résistance de 1 723 KJ, égale à un poids lourd de 7,5 t lancé à 50 km/h certifie une borne en catégorie « K4/M30 » et en catégorie « K8/M40 » à partir d’un alignement d’au moins 2 bornes.
  • Une résistance de 1 223 KJ, égale à un poids lourd de 7,5 t lancé à 65 km/h certifie une borne en catégorie « K8/M40 » et en catégorie « K12/M50 » à partir d’un alignement d’au moins 2 bornes. 
  • Une résistance de 1 852 KJ, égale à un poids lourd de 7,5 t lancé à 80 km/h certifie une borne en catégorie « K12/M50 ». 
Borne anti-bélier mobilité urbaine - espace sécurisé
Borne anti-bélier mobilité urbaine - espace sécurisé

Les hauteurs de bornes antibélier s’échelonnent de 70 cm à 120 cm.

Leur diamètre commence généralement autour de 30 cm pour finir au-delà de 50 cm.

Leur poids suit proportionnellement cette progression.

Des gammes homogènes

Les gammes des bornes se déclinent toutes en bornes anti-bélier pour une parfaite intégration esthétique. Le choix de finition acier et de couleur est donc là pour incorporer ces bornes particulières dans un ensemble.

Voir notre gamme de bornes antibélier 

Personnalisation de la signalétique

On peut à l'opposé vouloir signaler la particularité de ces bornes pour leur donner un aspect dissuasif et donc leur adjoindre des adhésifs réfléchissants et des colliers de projecteurs LED dans leur partie haute.

Continuité de service

Les bornes antibélier conservent leur intégrité de service après un impact pour lequel elles ont été conçues et certifiées ; ceci pour chaque famille : borne fixe, borne amovible, borne escamotable manuelle, borne semi-automatique ou automatique.

Exemple de bornes escamotables antibéliers
Exemple de bornes escamotables antibéliers

PMR

Les bornes anti-bélier répondent à la norme NF P98-310 et sont conformes au décret du 18 septembre 2012 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité́ de la voirie et des espaces publics.

Borne anti-bélier crash test normes sécurité
Confrmité PMR

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?