La borne anti intrusion est une borne de protection comme la borne anti bélier. Son rôle, de par sa résistance et sa hauteur, est d’opposer une défense physique contre tout franchissement. Voici quelques explications techniques.
Une borne anti intrusion est un dispositif physique de sécurité conçu pour les zones sensibles contre toute intrusion non autorisée. Cette borne — ou l’alignement de ce type de bornes — est installée à l’entrée et sur le pourtour de sites à protéger. Il peut s’agir d’une sécurité contre de potentiels accidents d’automobile, comme de la sécurité renforcée d’un site spécifique contre les agressions.
Exemple de sites protégés par des bornes anti intrusion :
Ce type de borne de sécurité peut être fixe ou rétractable. La borne anti intrusion automatique rétractable placée à l’entrée d’un segment de voirie permet de contrôler l’accès des véhicules. Fabriquée généralement en acier, elle est conçue pour résister aux impacts importants.
Les bornes anti intrusions (anti-intrusions) sont le plus souvent appelées bornes anti bélier. On trouve également dans cette gamme de produits, la borne anti-vandalisme, ou poteau anti-franchissement, couramment employée pour protéger les espaces naturels des dégradations.
La borne anti-vandalisme peut être plus haute et en matériaux plus légers que la borne anti-intrusion, mais résistante aux chocs et aux tentatives de destruction. On les retrouve souvent dans des endroits comme les parcs et jardins publics pour protéger les espaces verts, les plantations ou le mobilier urbain (bancs, poubelles, lampadaires).
Les bornes anti-intrusions fonctionnent sur 2 niveaux :
La présence visible de bornes anti-intrusion dissuade les terroristes, les personnes déséquilibrées et les vandales de tenter d’accéder à une zone ainsi protégée.
Les bornes anti-intrusion sont conçues pour résister aux impacts importants provoqués par des automobiles ou des poids lourds. Elles constituent donc une barrière physique efficace contre toute tentative d’effraction et contribuent ainsi à la sécurité des personnes et des biens des zones qu’elles protègent.
Par exemple, les bornes anti-intrusion SUMO-R résistent à l’assaut de poids. Certifiées par crash-test, ces bornes de défense sont conçues pour résister à un poids lourd de 6,8 T lancé à 50 km/h. En massif d’au moins deux bornes côte à côte, elles peuvent résister à ce même camion lancé à 65 km/h.
Voir la vidéo du crash-test pour la borne anti-bélier de la gamme DEFENDOR.
La borne anti intrusion fonctionne comme une borne automatique rétractable. Commandée depuis un totem de contrôle, elle permet le filtrage du trafic. Les bornes anti-intrusions rétractables offrent la possibilité de restreindre l’accès de certaines zones uniquement aux véhicules autorisés, pour les zones piétonnes, les parkings privés ou les sites sensibles.
Les bornes anti-intrusions fixes peuvent être utilisées pour canaliser la circulation et empêcher les accidents, par exemple en séparant les flux de véhicules et de piétons.
Connectivité. L’intégration de technologies de connectivité permet aux bornes anti-intrusion de fonctionner de manière synchronisée avec d’autres systèmes de sécurité, tels que les caméras de surveillance et les systèmes d’alarme. Cette synergie crée une défense multicouche supervisable par les PC sécurité.
Les bornes anti-intrusion offrent de nombreux avantages en termes de sécurité, de contrôle d’accès et de flexibilité. Elles constituent une solution efficace pour protéger les personnes, les biens et les infrastructures contre les intrusions et les actes de vandalisme.
Lire aussi :
Image à la une : bornes anti intrusion déployées pour une sécurité périmétrique d’une zone piétonne