
La borne de défense apporte la meilleure réponse aux risques d'intrusion accidentels ou volontaires, transformant les zones vulnérables en espaces sécurisés et contrôlés. L'approche globale de CITINNOV pour la protection périmétrique et la gestion intelligente des flux urbains et industriels optimise les conditions de la mobilité.
La défense contre les agressions par véhicule est une priorité pour les gestionnaires de site et les élus des collectivités locales. Elle nécessite une évaluation des risques et le choix de solutions conformes et certifiées.
La borne de défense haute sécurité est la seule assurance physique contre l'imprévisible, que ce soit pour un site industriel classé ou l'entrée d'une zone piétonne.
La borne de défense est un élément du mobilier urbain conçu pour garantir la sécurité ponctuelle ou périmétrique d'une zone en opposant une résistance certifiée à l'intrusion violente (accidentelle ou volontaire) d'un véhicule.
Le choix de l'équipement, notamment en matière de résistance à l'impact, doit être modulé en fonction du risque potentiel (selon les normes K12) qui est directement lié à son lieu d'implantation.
Nombre de dispositifs appelés “bornes de protection” sont en réalité de simples potelets ou étriers. Ces éléments ne sont pas conçus pour résister à la force cinétique d'une voiture bélier et, par conséquent, ne constituent pas une solution de défense périmétrique viable.

Pour les lieux à haut risque comme les promenades touristiques, les administrations ou les installations industrielles, le choix de la borne est dicté par le niveau de menace. Le système de classification garantit que l'équipement pourra arrêter le véhicule selon les scénarios de crash-test définis.
Le choix du niveau de résistance de la borne impacte directement le coût et la profondeur d’enfouissement nécessaire. CITINNOV propose des bornes à faible profondeur de scellement (comme la gamme TITAN), simplifiant leur intégration dans des environnements urbains contraignants.
Les besoins de protection varient grandement, mais les réponses peuvent être les mêmes.
Zones commerciales et entrée de magasins de luxe.
La protection d’une entrée vitrée et de vitrines doit être discrète et esthétique. Les bornes escamotables sont idéales, se fondant dans le décor lorsqu'elles sont abaissées (c’est à dire dans la journée et relevées la nuit, lorsque le risque d’une effraction existe).
Zones industrielles et logistiques.
L'objectif est de sécuriser les accès qui servent aux entrées et sorties des véhicules. L'intégration des bornes escamotables automatiques au totem de contrôle d'accès permet d’organiser les flux tout en se préservant d’intrusions malveillantes.
La tactique d'attaque par voiture bélier exige une fiabilité et une résistance structurelle :
Face à ces menaces complexes et variées, la réponse doit être intégrée aux systèmes de gestion urbaine existants. Les solutions CITINNOV sont conçues pour offrir le plus haut niveau de sécurité à travers la chaîne complète de ses équipements (borne, totem de contrôle, logiciels de supervision centralisés) tout en favorisant une mobilité urbaine optimisée et sécurisée.
Choisir CITINNOV, c'est choisir une résistance à toute épreuve. Nos crash-tests sont la preuve que nos bornes brisent net l'élan de la menace.
Les gammes TITAN, DEFENDOR et SUMO incarnent la performance. Leur conception (faible enfouissement et intégration du moteur et du mécanisme dans le corps de la borne) minimise l'impact sur le sous-sol, tout en maximisant la capacité d'arrêt.
L’autre atout des bornes automatiques CITINNOV réside dans la capacité de son écosystème à interagir.
En protégeant efficacement les personnes, la présence des bornes de défense CITINNOV augmente le sentiment de quiétude et favorise la reconquête de l'espace public par les piétons. Elles encouragent une mobilité douceet active, contribuant directement aux objectifs de villes plus durables.

En sécurisant et en optimisant les accès, les équipements CITINNOV sont au cœur d'une mobilité urbaine optimisée et sécurisée.
La stratégie de CITINNOV repose sur une vision globale : un seul fournisseur pour la sécurité et la gestion des flux. Le système qui gère l'élévation d'une borne escamotable de défense peut également gérer :
La borne de défense est un investissement vital pour garantir la sécurité et l'efficacité des espaces sanctuarisés. Seules les bornes certifiées offrent une garantie contre le risque d'intrusion de véhicules béliers.
CITINNOV propose une approche globale, combinant la robustesse de ses bornes escamotables avec l'intelligence de ses totems et logiciels de supervision.
En sécurisant et en optimisant les accès (via les bornes de défense, de recharge et d'arrêt minute), les équipements CITINNOV sont au cœur d'une mobilité urbaine optimisée et sécurisée, répondant aux objectifs des collectivités, des industriels et des privés.
Lire aussi :
Une borne de défense est conçue pour absorber une énergie d’impact élevée, contrairement aux potelets classiques qui n’offrent qu’une fonction de marquage ou de limitation d’accès.
Oui, certaines bornes à faible profondeur d’encastrement permettent une implantation dans des environnements complexifiés par les réseaux existants.
Non, elles s’intègrent à des systèmes automatisés de contrôle d’accès, capables de gérer seules les autorisations d’entrée et de sortie.
Le choix dépend du besoin d’ouverture : les zones à usage variable nécessitent un modèle escamotable, tandis que les accès à verrouiller en permanence privilégient le fixe.
Oui, ces certifications garantissent une capacité d’arrêt largement supérieure aux chocs de véhicules légers, couvrant ainsi tous les scénarios d’intrusion motorisée.
Elles peuvent être couplées à des systèmes vidéo afin d’optimiser la détection, la traçabilité et la gestion des événements liés au contrôle d’accès.
Oui, il est courant de mixer des bornes fixes, escamotables et haute sécurité selon les niveaux de menace et les usages des différents accès.
Oui, car les finitions, les formes et les revêtements disponibles permettent une adaptation visuelle aux architectures contemporaines ou patrimoniales.
Selon le modèle, la levée s’effectue en quelques secondes, garantissant une réponse rapide à toute tentative d’intrusion motorisée.
Image à la UNE : Bornes de défense fixes - source CITINNOV