La borne de défense, matériel incontournable du mobilier urbain, est un des maillons essentiels de la sécurité urbaine et de la sérénité des zones piétonnes.
En voici les enjeux.
Une borne de défense est une pièce du mobilier urbain opposant une résistance suffisante aux intrusions d’un véhicule dans une zone protégée.
La résistance de la borne sera alors choisie en fonction de la force potentielle de l’attaque qu’elle est supposée subir.
La cohérence d’une borne de défense se trouve donc entre son lieu d’implantation et sa résistance à l’impact.
Une grande part du mobilier urbain est appelé borne de défense, mais il convient de discerner les bornes de protection des bornes de défense.
Les barrières de rue, les potelets de trottoir, les étriers de protection, les bordures de trottoirs sont du mobilier de sécurité matérielle. Ils ne servent pas réellement la défense d’une aire. Ils sont le plus souvent utilisés comme anti stationnement.
Des bornes de défense (ou anti bélier) de types très différents sont déployées pour la sécurité d’une zone stratégique ou sensible. On trouve des bornes fixes, amovibles, rétractables, de forme carrée, cylindrique ou cabestan. Leur poids et leurs matériaux en font des outils de dissuasion. Elles sont efficaces dans l’anti stationnement et contre les agressions involontaires causées par des accidents de voiture.
La borne de défense sera donc plus particulièrement une borne capable de briser net l’élan d’un véhicule lancé à grande vitesse.
L’alignement de bornes ou la borne escamotable automatique implantée au milieu d’une rue porteront l’appellation « de défense » si elles sont aptes à arrêter un véhicule.
La borne de défense sera installée en rempart de vitrines de magasins lorsque celles-ci sont au contact direct d’une voie de circulation, même faible. On la rencontrera aux carrefours des zones semi-piétonnes.
Dans un genre d’implantation analogue, la borne de défense viendra en protection d’une bijouterie ou des guichets de retrait d’argent. Sa présence sera alors dictée par la sécurisation de l’activité commerciale.
Des statues, des monuments historiques sont également équipés de ce mobilier pour les protéger d’éventuels actes de vandalisme.
Les bornes de défense seront déployées devant les bâtiments officiels tels que les ambassades, les ministères et les sièges sociaux pour contrer toute tentative d’attaque par véhicule (assaut ou voiture piégée). Généralement, les accès des zones industrielles à risques ou demandant une protection accrue sont bordés de bornes de défense.
Qu’elles soient utilisées pour sécuriser un espace ou contrôler un accès, la classification est établie par la certification d’un laboratoire suivant la capacité de la borne à résister à un impact.
L’implantation de bornes de défense sécurise des espaces piétons et donc libère de l’espace, y compris lorsque cet alignement est fait pour protéger une façade. Les piétons se déplaceront à l’intérieur de l’aire sécurisée parce qu’ils s’y sentiront protégés. C’est l’aspect humain généré par le mobilier urbain.
Un périmètre de bornes de défense augmente le sentiment de quiétude.
Le déploiement des bornes de défense se fait autour des aires ou des voies piétonnes, par exemple :
Dans la protection d’un îlot central traversé par un passage piéton sur une voie au trafic routier rapide et intense.
Le public sera plus enclin à utiliser les voies piétonnes et les pistes cyclables s’il s’y sent protégé. Les aménagements de défense favorisent une cohabitation sereine des usagers à travers des déplacements doux dans une mobilité durable.
On l’aura compris, l’enjeu des bornes de défense est double. Et l’aspect humain est corollaire de l’aspect sécuritaire.
Au-delà de leurs normes techniques et de leurs capacités matérielles, les bornes de défense qui sont entrées dans la vie quotidienne du citadin apportent de la sérénité par leur caractère dissuasif, cette borne de sécurité promeut directement la reconquête de l’espace public par les piétons.
Lire aussi :