
Les agressions terroristes aveugles qui ont endeuillé des villes entières ont amené les responsables politiques à développer des zones protégées dans leur plan d’urbanisme. Pour ne pas rendre la ville austère ou imposer un cadre sécuritaire aux citoyens, des murs presque invisibles ont été érigés. Ils sont constitués de bornes aptes à contenir des impacts.
Voyons comment fermer le périmètre d’une zone sécurisée à l’aide de bornes.
Les bornes de sécurité périmétrique se définissent par l’emplacement de leur implantation, corrélé à leur capacité de résistance intrinsèque.
La sécurité périmétrique est à la fois une stratégie de défense et un ensemble de dispositifs physiques mis en œuvre pour délimiter, contrôler et protéger la frontière extérieure (le périmètre) d'une zone (espace urbain, site industriel, bâtiment stratégique, administrations, etc.) contre les accès non autorisés, les intrusions ou les menaces externes. Elle constitue la première ligne de défense du système de sécurité.
La mise en œuvre physique de la sécurité périmétrique repose sur l'utilisation d'obstacles visant à retarder ou empêcher une intrusion. Le composant essentiel de cette architecture sont les bornes de sécurité, de défense et bornes anti-bélier.
La sécurité d'une zone ne se limite pas à la borne, elle utilise d'autres éléments comme la vidéoprotection ou les systèmes de détection.
Pour s’y retrouver, il convient de faire le tour des nombreux noms qui définissent ce type de borne et leur implantation, on peut trouver :
Derrière ces différentes appellations parfois utilisées de manière inexacte se cachent des distinctions relatives à la résistance de la borne aux impacts.
Les espaces sont généralement sanctuarisés pour deux raisons : la protection des piétons ou la protection des bâtiments. Dans les deux cas, les bornes servent à se préserver d’accidents ou d’attaques provoqués par des véhicules.
Le déploiement de bornes de sécurité relève de la volonté de protéger une zone d’accidents de véhicules, ou d’attaques délibérées violentes contre des personnes. Ce type d’obstacle urbain est le seul qui a la faculté de bloquer un véhicule tout en préservant l’accès et la convivialité d’un espace comme celui d'une zone piétonne. Entrées dans l’environnement urbain quotidiens, les bornes sont aujourd’hui synonymes de confort et de sécurité et apportent également aux usagers un bien-être psychologique.

Les périmètres de sécurité s’étendent également devant les lieux sensibles tels que les administrations, les ambassades, certains sites industriels sensibles. Dans un degré de dangerosité moindre, les façades de monuments historiques bénéficient aussi d’un périmètre de sécurité fermé par des bornes. Il s’agit de protéger des lieux contre des dégradations ou des vols.
CITINNOV propose la personnalisation des bornes, il s’agit d’un choix de matériaux, de coloris (peinture galvanisée) de gravures ou de moulage sur les pièces de fonderie. Un alignement de bornes portant les armoiries de la ville donne une image esthétique et historique à un centre-ville.
De façon plus restreinte, des devantures de bijouterie ou de guichet de retrait d’argent peuvent être protégées à l’intérieur même d’un périmètre de sécurité pour les risques d’agression inhérents à ces activités. Ce type d’implantation répond à des normes supplémentaires qui sont ici évidentes, le P-rating, qui certifie l’usage d’une barne par rapport à son implantation. En effet, un véhicule qui percute violemment une borne antibélier s’arrête net, mais projette des débris qui peuvent blesser ou endommager des vitrines.

On l’aura compris, la sécurité périmétrique assurée par des bornes est soumise à différents paramètres répondant à des exigences ponctuelles. Des bornes à forte résistance seront placées aux points sensibles que ce soit pour un alignement ou pour contrôler l’accès d’une voie.
Les gammes CITINNOV offrent une continuité esthétique homogène à travers différentes capacités de résistances. Ceci permet d’équiper une zone sensible exposée par des bornes antibélier et de continuer un alignement élégant avec des bornes de moindre résistance aux endroits moins exposés. Cette offre globale qui garantit une unité esthétique est également un gage d’économies.
Lire aussi :