Partenaire historique de la ville de Vannes, Citinnov continue de servir l’évolution de la cité du Golfe du Morbihan. Préservation et valorisation de la vieille ville fortifiée, développement durable et mobilités douces conduisent les élus de Vannes dans une urbanisation qui a pour but de rendre la ville encore plus agréable à vivre pour les vannetais et pour les touristes, mais également à la rendre plus accessible et circulable.
Vannes a fait appel à Citinnov il y a une vingtaine d'années, dès que la ville a entamé son évolution de préservation du centre-ville. Car, comme la plupart des villes au passé riche et au patrimoine architectural remarquable, la ville de Vanne a dû préserver son centre historique d’une circulation trop intense.
Aujourd’hui, Citinnov continue d’équiper la régulation de trafic des zones réservées par des bornes escamotables automatiques SUMO-AB en inox et des totems de contrôle d’accès CITIUM.
La borne escamotable (ou rétractable) SUMO-AB est une borne anti bélier de régulation de trafic prescrite pour des usages intensifs, comme les entrées de zones piétonnes ou de zones réservées comme à Vannes.
Dimensions :
Spécificités techniques :
Le système de poulie interne, brevet Citinnov
Le système de levage par sangle souple garantit le bon fonctionnement silencieux et un coût de maintenance réduit. Le mécanisme qui est situé en dehors de la zone de choc permet la continuité de service de la borne après un choc violent.
e totem de contrôle d’accès CITIUM permet un contrôle d'accès sécurisé en vérifiant les identifiants des personnes ou des véhicules souhaitant entrer dans une zone protégée de la ville. Il est capable de gérer plusieurs méthodes d'identification, ce qui en fait un outil flexible pour différents types d'environnements.
Dimensions
La municipalité a opté pour un badge à présenter sur le lecteur du totem et, au choix, pour une télécommande qui permet de commander l’abaissement des bornes depuis l’intérieur de son véhicule.
Les sorties des zones réservées se font par des boucles de détection intégrées dans la chaussée. Les usagers stoppent leur véhicule à un mètre de la borne qui s’abaisse.
Les zones réservées de la ville sont des espaces de la ville dans lesquels la circulation des véhicules est régulée par un contrôle d’accès, il est donc possible d’y circuler suivant certaines conditions : y être autorisé et respecter les règles de vitesse et de stationnement spécifiques de ces zones.
L’objectif général de la mairie est de sécuriser ces espaces pour un meilleur partage de l’espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes. Apaiser la ville, favoriser la déambulation des piétons et les déplacements des familles avec poussettes ainsi que des personnes à mobilité réduite. La pacification de la circulation apporte directement de l’inclusivité. La requalification du mail de la Rabine; autre projet d’envergure, qui voit l’ouverture d’un vaste espace vert, de voies cyclables protégées et d’une promenade piéton, va également dans ce sens.
Les zones réservées concernent aujourd’hui 4 secteurs principaux :
Le centre historique est un des attraits majeurs du tourisme pour la ville et se devait d’être piéton. L'exiguïté de ses rues et le nombre réduit de places de parking a logiquement conduit à en contrôler l’accès. La sécurité des piétons était en jeu ainsi que l’attractivité touristique. Il fallait de plus réduire l’impact de la pollution sur les façades à colombage et réduire la pollution sonore due à la circulation.
Le contrôle du trafic a permis d’ouvrir l’espace public et de développer le commerce, au premier rang desquels la restauration et les cafés en terrasse.
Pour les livraisons, la solution retenue est une plage horaire de 6h et 11h 7j/7j, avec une durée de stationnement limitée à la livraison. Cette solution ouverte, responsable et simple réduit l’administration des badges et des autorisations d’accès. Dans cette plage horaire, le livreur voit la borne s’abaisser lorsqu’il se présente devant.
La presqu'île est principalement, avec sa piscine d’eau naturelle et son parc boisé, un lieu de promenade et de loisirs. La création de cette zone réservée permet d’éviter que les extrémités de l'île soient envahies d’automobiles cherchant à se garer et à circuler puisqu’il n’y a qu’un accès. Placer la presqu’île de Conleau en zone réservée a donné un regain de popularité à cet endroit magnifique.
Ici encore, aucune procédure administrative pour les livraisons qui se font directement en relation avec les riverains et les commerçants.
Après son croisement avec la rue Autissier, la rue Richemont devient une zone réservée qui englobe la rue de l’Unité jusqu’à la rue Thiers.
L’objectif de la mairie est de redonner vie à cette rue en en limitant le transit à vitesse élevée (pour rejoindre la rue Thiers). La zone réservée Richemont offre une réelle sécurité pour les piétons et les riverains tout en permettant aux commerces de s’épanouir et de devenir ainsi plus attractif.
L’objectif était d’ouvrir la perspective afin de mettre en valeur la façade haussmanienne de la pointe des rues. Ces travaux ont également eu pour effet de réduire les conflits entre piétons, cyclistes et automobilistes. Des conflits d’usages de la chaussée qui étaient très fréquents à cet endroit.
Ce projet a été mené en concertation avec les commerçants et de l’Architecte des Bâtiments de France. Les pavés de granit apportent une esthétique authentique à cet espace public très fréquenté.
Les travaux ont permis :
Les bornes SUMO-AB sont relevées pour les week-end, la saison estivale et les évènements festifs. Cette requalification offre une circulation apaisée entre le centre ville historique et le port. Elle a redonné une liaison importante qui n’existait plus depuis des décennies sur cet itinéraire. C’est une zone de rencontre dans laquelle les piétons sont prioritaires et la circulation des vélos est autorisée dans les deux sens.
Comme on le voit les choix qui ont présidé aux implantations des bornes a été fait au cas par cas. Si l’objectif est commun : pacifier la circulation, sécuriser les piétons et redonner du lustre à la ville; les réalisations ont été conduites par le pragmatisme pour être adaptées à chaque lieu, dans un état d’esprit de responsabilité :
Le développement de la mobilité urbaine se fait dans un esprit de mobilité douce. L’ouverture de pistes cyclables, la circulation des vélos en double sens dans les zones réservées et les zones de rencontre augmentent le nombre d’itinéraires et réduisent les temps de transport par ce moyen de locomotion.
La municipalité a mis en ligne une carte interactive ainsi que des brochures d’informations et des pages dédiées de son site pour que chacun puisse s’organiser suivant son choix de transport. Le transport en commun est également en développement.
En apprendre plus sur nos réalisations :
Lire aussi :
Image à la UNE : Vannes, centre ville piéton - Wikimedia