CITINNOV accompagne les collectivités dans leur transformation numérique grâce à des solutions complètes et évolutives de contrôle d’accès. De la borne escamotable automatique au totem de contrôle, en passant par une suite logicielle de supervision centralisée, CITINNOV conçoit des dispositifs sur mesure pour sécuriser, réguler et fluidifier les accès urbains.
Partenaire de longue date, CITINNOV a récemment modernisé le système de gestion d'accès de la Ville d’Arles, en collaboration avec son partenaire Eiffage Énergie Systèmes. Pour une ville plus intelligente, plus fluide et plus sûre.
Le contrôle d’accès à Arles repose sur une organisation centralisée et numériquement pilotée, qui s’appuie sur un ensemble de technologies informatiques et techniques pour réguler les flux de circulation dans le centre historique.
Le centre ancien d’Arles fait l’objet d’une réglementation spécifique de la circulation, mise en place pour préserver le patrimoine historique, renforcer la sécurité des usagers et améliorer la qualité de vie des habitants.
Cette zone, dénommée « cœur de ville partagé », est accessible uniquement aux véhicules autorisés selon des plages horaires et des profils définis (riverains, commerçants, livraisons, services d’urgence, etc.). Pour assurer le respect de cette réglementation, la Ville d’Arles a déployé un système complet de contrôle d’accès, basé sur l’installation de bornes escamotables de contrôle d’accès, positionnées aux points d’entrée du périmètre.
Ces équipements permettent de filtrer les entrées et sorties en temps réel. Leur fonctionnement est supervisé depuis une plateforme centralisée, qui assure une gestion actualisée et évolutive des droits d’accès. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus large de ville apaisée et de régulation intelligente de la circulation au cœur du centre ancien.
La suite logicielle VIASYST’M est le socle de la technologie informatique de contrôle d’accès déployée à Arles. Cette suite complète permet une gestion centralisée des autorisations, la supervision des bornes escamotables, ainsi que la régulation des zones d’arrêt minute. La suite propose une architecture modulaire, interopérable avec les systèmes tiers via des API REST standardisées, garantissant une interopérabilité maximale.
Le module Viasoft GTC assure la supervision en temps réel des bornes escamotables installées dans la ville. Il permet aux opérateurs de visualiser l’état du parc, de recevoir des alertes en cas de défaut et de prendre la main à distance sur chaque borne. Sa capacité à gérer les alarmes avec différents niveaux de priorité optimise la réactivité des services techniques et améliore la sécurité urbaine.
Le module Viasoft GDA (Gestion des Droits d’Accès) permet la gestion précise des autorisations, en intégrant les profils utilisateurs, les plages horaires et les droits d’accès spécifiques. Ce logiciel, pensé pour les services techniques des collectivités, s’interface avec les totems d’accès et les dispositifs de lecture de badge ou de reconnaissance de plaque.
"Notre suite logicielle Viasoft garantit une gestion optimisée, intuitive et sécurisée des accès urbains, au service de la mobilité des territoires."
Depuis la plateforme de gestion CITINNOV, la ville d’Arles pilote l’ensemble des dispositifs via la suite VIASYST’M. VIASOFT GTC assure la surveillance des bornes et l’analyse en continu de leur fonctionnement. VIASOFT GDA gère les droits d’accès et leur attribution. Les badges d’accès sont délivrés par le service “Badges” de la Police Municipale. Une version dématérialisée de demande est accessible depuis le site de la mairie.
L’interface unifiée permet de basculer aisément d’un module à un autre pour une administration fluide et intuitive. L’ensemble est compatible avec des plateformes d’hypervision urbaine permettant une coordination globale des dispositifs de la Ville Intelligente depuis un centre de supervision urbain (CSU) ou un PC sécurité de Police Municipale.
La mise à jour du système de contrôle d’accès de la Ville d’Arles s’inscrit dans une dynamique territoriale plus large, portée par la coopération entre les communes de la communauté d’agglomération et leurs partenaires technologiques. Cette modernisation a permis d’intégrer des outils numériques de dernière génération, en réponse aux besoins croissants de gestion intelligente des accès urbains.
CITINNOV, en partenariat avec Eiffage Énergie Systèmes, a mené à bien la migration de la suite logicielle VIASYST’M, incluant ses modules GTC et GDA. Cette opération a permis de basculer vers une infrastructure actualisée, sûre et scalable, tout en conservant l’architecture logique du système existant.
La performance améliorée du système permet une meilleure gestion des alarmes et des incidents. La réactivité des opérateurs est renforcée grâce à l’interface évoluée de VIASOFT GTC. L’interopérabilité améliorée permet une communication transparente entre le superviseur de régulation d’accès CITINNOV et les hyperviseurs partenaires via des API REST.
L’expérience utilisateur a été repensée avec une interface moderne, responsive et compatible avec tous les navigateurs courants. Enfin, les totems de contrôle d’accès ont été mis à jour localement pour bénéficier des dernières fonctionnalités logicielles.
"La transformation numérique du contrôle d'accès d'Arles témoigne de notre volonté d'offrir une technologie de pointe, au service de la fluidité urbaine et du quotidien des citoyens."
Citinnov, en partenariat technologique avec Eiffage Énergie Systèmes, a assuré l’intégration et le déploiement sur site des équipements et de la nouvelle version de la suite Viasoft. La coordination entre les deux entités a permis une bascule fluide et rapide sans interruption de service pour les usagers.
Cette modernisation vise à offrir une mobilité urbaine plus simple, dans le respect des contraintes patrimoniales du centre ancien.
Les usagers bénéficient d’un contrôle d’accès plus réactif et plus souple. Le déploiement de totems intelligents permet une expérience simplifiée. CITINNOV équipe par ailleurs ses totems de contrôle d’accès de caméra LAPI ce qui simplifie d’autant le contrôle de l’usager qui n’a plus à sortir le bras de l'habitacle de son véhicule pour badger. Ces évolutions de confort portent la ville apaisée dans leur fonctionnement.
La Ville d’Arles dispose aujourd’hui d’une maîtrise totale des flux et d’une meilleure traçabilité. La plateforme de supervision et les outils de contrôle d’accès participent à une gestion optimisée des espaces publics. L’hypervision urbaine pour les collectivités est un gain de temps pour les agents municipaux, que ce soit en matière d’enregistrement des demandes d’autorisation comme pour le suivi de leur gestion. Les historiques produits par le superviseur de contrôle d’accès permettent de prévenir tous litiges au-delà du simple contrôle.
CITINNOV propose des solutions de contrôle d’accès complètes allant de la borne escamotable automatique au superviseur de gestion des accès, en passant par les totems de contrôle d’accès et l’ensemble des systèmes de gestion d’autorisation et des moyens d’accès (caméra LAPI, badges, IoT, etc.). Cette approche intégrée permet de répondre aux enjeux de mobilité urbaine, de Ville Intelligente et de transformation numérique pour les collectivités locales dont celle d’Arles.
La modernisation du contrôle d’accès de la Ville d’Arles constitue un exemple concret de transformation numérique réussie au service des collectivités locales. Trois éléments clés ressortent de cette réalisation.
D’abord, l’intégration de la suite logicielle VIASYST’M, incluant les modules Viasoft GTC et GDA, a permis une gestion centralisée, précise et réactive des accès en cœur de ville.
Ensuite, la montée en version du système a offert une interopérabilité avancée avec les principaux hyperviseurs urbains du marché. La plateforme s’intègre désormais facilement dans l’écosystème numérique existant de la Ville, renforçant ainsi la cohérence et la consolidation des données de supervision.
Enfin, cette opération s’est accompagnée d’un partenariat technologique de croisement de compétences entre CITINNOV, la Ville d’Arles et Eiffage Énergie Systèmes, garantissant une mise en œuvre rigoureuse, des performances renforcées, et un haut niveau d’accompagnement technique tout au long du projet.
Cette modernisation du contrôle d’accès illustre la capacité de CITINNOV à proposer des solutions technologiques, interopérables et adaptées aux enjeux d’une ville intelligente.
En apprendre plus sur nos réalisations :
Lire aussi :
Image à la UNE : Arles, place de la République - Wikimedia