Le cœur historique du Mans, la Cité Plantagenêt s’étend sur une vingtaine d’hectares de ruelles pavées, d’hôtels datant de la Renaissance, de maisons médiévales à pans de bois, le tout protégé par une muraille romaine, et sous la protection de la cathédrale Saint-Julien, une des plus imposantes de France. Un joyau architectural qui vaut à la ville le label “Ville d’Art et d’Histoire”.
Pour des raisons de préservation et de développement touristique, la mairie a donné à la Cité Plantagenêt un statut particulier pour l’accès automobile.
Le but de la première opération de contrôle d’accès de la cité médiévale (2003) était la réduction de la circulation à l’essentiel, car le cœur historique de la ville est habité et ses maisons et hôtels n’ont bien évidemment pas été conçus avec parkings. Il a donc été décidé entre les habitants et la municipalité une zone d’accès réservée avec macaron apparent sur le véhicule. Dans le même temps, des parkings ont été ouverts sur la périphérie de la zone avec un accès prioritaire pour les habitants de la Cité Plantagenêt.
La Cité Plantagenêt a retrouvé sa quiétude d’antan, habitants et visiteurs ont vu leurs relations s’apaiser dans le même temps. Chacun pouvait déambuler, admirer et profiter des ruelles rendues à leur usage premier.
Un autre aspect moins connu de la semi-piétonnisation de la Cité Plantagenêt appartient à la sécurité. En effet, un millier de personnes vivent dans cette aire devenue touristique grâce à son patrimoine.
L’équipement des lieux et les événements culturels demandaient une sécurisation nouvelle, notamment en termes d’incendie. Or, la présence croissante des véhicules en stationnement conjugué à l'exiguïté des ruelles ne permettaient pas le passage des engins de secours.
La sécurité de tous, mais également celle du patrimoine historique inestimable ont été au centre des concertations entre habitants, élus et spécialistes venus les épauler.
Il faut noter que la semi-piétonnisation de cette zone s’est faite sans aménagement de voirie coercitif. Macarons, signalisation et surveillance humaine maintiennent la réglementation de la Cité Plantagenêt.
La réussite de cette première phase a conduit à l’élaboration de la piétonnisation du centre-ville mitoyen en 2007. Cette phase a été menée par l’implantation de bornes escamotables sur la voirie avec borne-totem de commande d’accès à la périphérie, sur les voies entrantes et sortantes.
Le plateau piéton du centre-ville est une zone dans laquelle le piéton est prioritaire sur tout véhicule. Les vélos et les véhicules résidents et de service sont les seuls autorisés à une circulation à allure du pas, selon des critères fixés par un arrêté municipal.
Sont autorisés à pénétrer sur le plateau piéton du centre-ville les :
L’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) dans la zone piétonne se fait 24h/24 depuis les bornes à l’aide d’une audiophonie qui permet un “Appel agent", personne habilitée à autoriser l’accès.
Les résidents et commerçants du centre-ville qui justifient d’une résidence principale ou d’un fonds de commerce à l’intérieur de l’aire piétonne peuvent faire la demande pour deux véhicules maximum et sur présentation des papiers des véhicules.
CITINNOV accompagne l’apaisement de la circulation dans le centre-ville du Mans, et contribue à la sécurité de plusieurs sites aux côtés de la mairie avec l’implantation de bornes escamotables et de totems de commande :
Le matériel implanté a principalement été :
Une signalisation avertit aux abords du plateau piéton, indiquant les itinéraires, les zones de rencontre (piétons, cyclistes, véhicules motorisés) et les zones 30. L’accès à la zone piétonne est contrôlé par des bornes rétractables, commandées par des bornes totems de contrôle pour les entrées et les sorties. L’ensemble est déployé en 3 entrées et 5 sorties pour les rues à sens unique et 8 entrées et sorties pour les rues à double sens.
La commande d’abaissement des bornes escamotables se fait donc à travers les bornes totems relais à partir :
Le PC Circulation du Mans Métropole gère aujourd’hui l’ensemble des accès à travers un superviseur.
Parmi le matériel mis en service pour le contrôle d’accès et la protection des zones piétonnes de la ville du Mans, on trouve les bornes SUMO AB MANU, les bornes SUMO-AB AUTO et les bornes SUMO-F AUTO, et les totems de commande et de contrôle d’accès CITILIUM, CITIUM et CITILIGHT.
Les bornes SUMO AB sont des bornes électriques antibélier, c’est-à-dire qu’elles ont un seuil de résistance à l’impact — évalué et certifié en laboratoire indépendant — de 418 KJ ce qui équivaut à un véhicule utilitaire de 3,5t lancé à 55 km/h. Ce sont donc des bornes de fort gabarit ( Ø273 mm./ H514 mm) que CITINNOV décline en gamme pour une intégration esthétique optimale.
On trouvera donc des bornes escamotables automatiques à motorisation électrique, des bornes escamotables manuelles, amovibles et fixes.
Les bornes SUMO-AB AUTO sont la déclinaison borne escamotable automatique de la gamme.
Plus de détails ici.
Les bornes SUMO-F AUTO sont des bornes fusibles de la classe régulation. Elles conviennent donc pour des aires moins exposées aux risques d’attaques ou d'accidents. Les 3 seuils de fusibilité disponibles de la borne SUMO-F répondent aux classifications de la norme NF P98-310 : EN1 à EN3 (2.5 à 13.5 KJ soit un VL à 15 km/h).
Ce sont des bornes conçues pour endommager au minimum les véhicules qui viendraient à les percuter. La gamme CITINNOV de bornes SUMO-F comprend donc des bornes escamotables automatiques, mais se décline également en bornes escamotables manuelles, amovibles et fixes.
Plus de détails ici.
Les totems CITIUM et CITLIIUM sont les interfaces de commande des bornes escamotables automatiques. C’est un mobilier technique de contrôle d’accès en inox qui permet l’identification des usagers par badges, télécommandes, smartphones, digicode, visiophonie, caméra LAPI, etc. Ce matériel s’interface avec la suite logicielle de gestion centralisée VIASOFT (composée de Viasoft GTC et Viasoft GDA).
Tous les organes de dialogues sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Ce matériel permet de piloter simultanément jusqu’à 3 bornes escamotables automatiques.
Plus de détails ici.
Actuellement, Citinnov accompagne le service de la voirie dans l’évolution de ses équipements SUMO-F en SUMO-AB, ainsi que les systèmes de commande par interphone, badge et clémobil (identification par le téléphone de l’usager).
La place d’Alger a récemment été équipée de bornes escamotables pour en limiter l’accès certains jours à certaines heures, afin de sécuriser la zone pour les riverains et pour prévenir des imprudences commises par certains automobilistes.
Un collectif des habitants de la place a été créé et des réunions de concertation organisées sous l’animation de Marie-Aline Rousseau, conseillère municipale déléguée à l’architecture.
Les premières concertations ont abouti à une expérimentation menée en 2020 pendant laquelle, seuls riverains, services de secours et services publics avaient accès à la place de 23h à 6h du matin et ce, les jeudis, vendredis et samedis.
L’expérimentation a été concluante puisque les rodéos nocturnes ont disparu. Il a donc été décidé d’installer un ensemble de bornes escamotables automatiques.
En 2021, CITINNOV a donc été amené à concevoir et réaliser le système d’accès et de sécurisation de la place. 3 rues ont été équipées de bornes escamotables de protection (SUMO-AB AUTO) : rue du Port, rue de la halle aux toiles et rue d’Alger, à l’intersection de la rue d’Arcole.
Ces bornes organisent la protection du périmètre de 22 h à 6 h du matin les jeudis, vendredis et samedis. Seuls les riverains ont donc accès ces jours-ci dans ce créneau horaire. Un accès qui se fait par badge comme pour une zone piétonne.
Si toutes les nuisances n’ont pas disparu, les bornes font leur travail. En effet, un samedi soir de 2022, un automobiliste en état d’ébriété a percuté une borne. Par chance aucun piéton n’a été blessé. Tout le monde a été choqué et un policier arrivé sur le lieu de l’accident a déclaré à la presse : “On a évité le drame. Heureusement que le plot a bloqué la voiture.” OUEST-FRANCE, Lydia REYNAUD. le 22/10/2022
Il est toujours satisfaisant pour une entreprise de remporter des appels d’offres et de continuer à travailler pour un client fidèle. Mais, ce qui nous rend particulièrement heureux et fiers de notre travail avec la ville du Mans est l’état d’esprit de concertation dans lequel l’évolution de la ville se fait.
Par exemple, lors des réunions de concertation , des personnes handicapées et des personnes âgées ont fait connaître leurs craintes pour la continuité de leur mobilité au sein de la ville. Les fonctionnaires de la ville chargés des personnes handicapées ont travaillé sur les solutions les mieux adaptées suivant la configuration de chaque lieu avec des techniciens et des représentants des associations locales.
Les solutions ont donc été apportées au plus près de la vie quotidienne de chacun, dans le respect de ses activités, de ses possibilités et de son mode de vie.
CITINNOV s’associe à la démarche de réflexion au cas par cas voulu par la mairie pour coller au plus près de la demande en apportant son expertise à la réalisation de chaque implantation qui contribue à une circulation plus douce et à une ville apaisée.
Après plus de 15 ans de collaboration avec la Ville du Mans, Citinnov continue d’apporter son savoir-faire et le meilleur de son expertise en se nourrissant des précieuses expériences humaines de la cité Sarthoise.
Pour poursuivre, vous pouvez lire nos articles sur :