Ville Prudente, Village Prudent

2
minutes,
8/7/2024
Sécurité

La Ville Prudente cherche à créer un environnement urbain où les citoyens peuvent vivre, travailler et se déplacer en sécurité et en harmonie avec leur cadre de vie. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Ville Prudente, un concept

La Ville Prudente est un concept urbanistique né de la Prévention routière. Ce concept met l’accent sur la planification et la conception des villes et villages afin de garantir la sécurité et le bien-être de ses habitants, au premier rang duquel se trouvent les piétons.

Cela implique la création d’espaces urbains sûrs, la mise en place de mesures préventives des accidents, ainsi que la promotion d’une mobilité durable et d’une gestion efficace des ressources.

Ville Prudente, un label

Les Villes prudentes et Villages Prudents sont des labels décernés par l’association Prévention Routière.

Ce label de sécurité routière récompense les villes et villages qui mettent en place des actions concrètes pour réduire le nombre d’accidents de la route sur leur territoire.

Les actions et initiatives pour la sécurité routière peuvent inclure la sensibilisation du public, l’aménagement des infrastructures routières, l’éducation des conducteurs et des piétons, etc.

Comment obtenir le label Ville Prudente ?

Les villes et villages posent leur candidature auprès du site Ville Prudente. Un comité de bénévoles de l’association est envoyé pour une étude d’évaluation sur place. Suite aux observations, le label est décerné pour une durée de 3 ans.

Les critères d’obtention du label de Ville Prudente

Les critères requis pour l’obtention du label « Ville Prudente » exigent des réponses précises de la part des collectivités territoriales inscrites, soumises à un questionnaire élaboré selon plusieurs paramètres :

  1. Les aménagements visant à la sécurité routière réalisés et programmés sur le territoire ;
  2. Les initiatives de prévention et de sensibilisation aux risques de la route mises en place, adaptées à différents groupes d’âge des citoyens et déployées à l’égard du personnel municipal ;
  3. L’implémentation d’indicateurs visant à évaluer le niveau de danger routier au sein de la commune ;

La gestion de la flotte de véhicules territoriaux dédiée à la sécurité routière.

Panneaux officiels du label Ville Prudente
Panneaux officiels du label Ville Prudente — source villeprudente.fr

Ville Prudente, un label à 5 niveaux

Les municipalités et les villages présélectionnés à l’issue de cette étape seront ensuite soumis à une visite sur site, lors d’une rencontre.

Une municipalité présélectionnée reçoit donc le comité de bénévoles en présence d’un représentant officiel de la commune. Cette inspection permettra de déterminer le niveau de labellisation possible, échelonné de 1 à 5 cœurs pour la Ville Prudente. Ensuite, un jury se réunit chaque année pour décerner le précieux label.

Le panneau « Ville prudente » que vous voyez en entrant dans une ville signifie qu’elle a été reconnue pour ses efforts en matière de sécurité routière par la Prévention Routière.

Ville Prudente, un label dynamique

Une fois le label décerné, le village ou la ville a accès à des outils lui permettant d’optimiser ses actions de préventions routières. Il s’agit de fiches-conseils, d’un kit de communication à l’attention de l’engagement des citoyens et des outils d’analyses statistiques permettant de chiffrer les progressions sur le territoire avec des données sur les 10 dernières années.

En 2023, à la suite du dernier palmarès, la France comptait 452 villages et villes labellisés. Lors de cette session, 31 villes ont relancé leur candidature pour augmenter leur niveau de labellisation. Ainsi, Avignon, Beauvais et Palaiseau ont obtenu un 4e cœur.

Sur les 112 nouveaux territoires labellisés en 2023 (toutes tailles confondues), la répartition du niveau des labels est de :

  • 29 % pour 1 cœur ;
  • 37 % 2 cœurs ;
  • 25 % 3 cœurs ;
  • 9 % 4 cœurs.
Beauvais, ville prudente
L’équipe municipale de Beauvais reçoit son 4e cœur en 2023 — source Mairie de Beauvais

La Ville Prudente, évolution de la Prévention Routière

Pour sa 7e année d’existence, la Ville Prudente se présente comme une évolution naturelle des aspirations des usagers de la ville et des transports. Ce nouveau concept qui suit ceux de la Ville Intelligente (Smart City), la Ville Apaisée ou encore plus anciennement la Ville Fleurie s’inscrit dans un mouvement sociétal profond. 

L’importance de la Prévention Routière est apparue dès le début de l’automobile. Comprenant son utilisation exponentielle, des dizaines de personnes avisées se sont réunies pour en limiter les risques. Les actions de la Prévention Routière (l’association a été fondée en 1949) ont contribué à une baisse significative du nombre d’accidents et de la mortalité routière en France au fil des décennies.

Aujourd’hui, la piétonnisation et la sécurité sont au cœur de la politique des villes. 

La qualité de l’air, l’usage des espaces verts ou encore la protection du patrimoine contre l’agression de la pollution sont des demandes pressantes des citadins. La Ville Prudente fait partie de ce mouvement.

Citinnov participe à cette évolution par ses engagements et ses réalisations auprès des territoires pour sécuriser la ville et partager l’espace urbain :

Lire aussi :

Image à la Une : Ville Prudente source villeprudente.fr

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?