Bornes de sécurité pour la protection des piétons

minutes,
28/4/2025

Les bornes de sécurité font partie des dispositifs de mobilier urbain conçus pour protéger les piétons des véhicules et réguler les flux de circulation des automobilistes, des cyclistes, mais aussi des piétons. Voici quelques exemples d’emplois et d’usages de ce type d’équipement.

Qu’est-ce qu’une borne de sécurité piéton et comment l’employer ?

La borne de sécurité pour piétons a généralement la forme des autres bornes de protection ou de borne de défense antibélier. Elle est cylindrique, d’une hauteur comprise entre 50 et 70 cm. On nomme parfois, les potelets et autres équipements de mobilier urbain, bornes de sécurité pour piéton. On trouve des bornes carrées en pierre, des bornes cabestan en fonte, etc…

Les bornes de sécurité sont implantées pour délimiter des espaces et en interdire l’accès aux véhicules.

Les objectifs de ces bornes sont de :

  • protéger les piétons en offrant une barrière physique contre les véhicules.
  • réguler la circulation en empêchant les véhicules de stationner ou de circuler dans des zones réservées aux piétons et en montrant aux piétons qu’ils sortent de la zone protégée.
  • proposer un premier niveau de sécurité aux zones sensibles comme les écoles, les hôpitaux ou les centres commerciaux contre des intrusions volontaires ou accidentelles.
Objectifs des bornes de sécurité pour les piétons
Objectifs des bornes de sécurité pour les piétons

Quel est le niveau de protection d’une borne de sécurité ?

Il n’existe pas de valeur unique et universelle pour déterminer la résistance à l’impact d’une borne de sécurité pour les piétons. Le choix de la résistance d’une borne se fera en fonction du contexte d’utilisation et du niveau d’exigence de sa résistance.

Un alignement de bornes protégeant d’une intrusion frontale sera équipé de modèles de défense antibélier comme les SUMO-AB ou des bornes de la gamme TITAN. Un alignement potentiellement soumis à une intrusion longitudinale pourra recevoir des bornes SUMO-F ou BECO.

Toutes les gammes CITINNOV sont déclinées en bornes escamotables automatiques, amovibles, manuelles et fixes. Cette offre permet une continuité esthétique sur l’ensemble d’un site ou d’une ville.

Normes et certifications des bornes de sécurité

Les normes définissent des classes de résistance en fonction de la capacité de la borne à arrêter des véhicules de poids et de vitesses différents. Les normes internationales portent les acronymes : K (4, 8, 12), PAS 68, IWA 14-1, ASTM F2656. Ces normes sont basées sur des certifications issues de tests. Chaque produit CITINNOV possède la certification correspondant à sa résistance.

Tableau des gammes de bornes antibélier Citinnov avec le comparatif de leurs résistances aux impacts
Tableau des gammes de bornes antibélier Citinnov avec le comparatif de leurs résistances aux impacts

Cas d’usage des bornes de sécurité piétons en espace public

Les rues et zones piétonnes sont aujourd’hui suffisamment signalées pour que les piétons se gèrent d’eux-mêmes aux abords de leurs espaces réservés. Pour les automobilistes, les rues piétonnes leurs sont interdites et fermées par des bornes escamotables signalées par des feux. Le comportement des uns et des autres varient donc principalement en fonction de l’importance des flux et du niveau de stress lié au trafic.

Centres commerciaux et sécurité des piétons

Les zones à protéger dans les centres commerciaux sont les entrées et les passages piétons. Dans le premier cas, il s’agit de protéger les piétons de l’intrusion d’un véhicule, dans le second cas, il s’agit de protéger les piétons de leurs comportements. 

Les zones commerciales sont des lieux dans lesquels les piétons ne sont plus attentifs à la circulation.

Avec ou sans caddie, les piétons des centres commerciaux viennent généralement de laisser leur véhicule sur un parking et oublient qu’il y en a d’autres. Les passages piétons doivent donc être sécurisés sur l’ensemble de leurs parcours le long des parkings. Les passages piétons surélevés sur une voirie dédiée aux voitures est également un gage de sécurité.

Les entrées des halls et de l’ensemble des accès doivent impérativement être protégées contre toute intrusion accidentelle ou agressive. En effet, ces types d’entrées sont généralement larges et vitrées. Pour les halls d’exposition qui accueillent des voitures, on optera pour des bornes manuelles ou amovibles, pour toutes autres accès, des bornes fixes antibélier sont préconisées.

La protection des zones de livraisons et d’enlèvement des commandes est l’autre point névralgique à protéger. Ces zones peuvent offrir des points d’accès à des véhicules malveillants. D’autres part, les véhicules qui y manoeuvrent régulièrement peuvent venir endommager des équipements. Les bornes de sécurité offrent toutes les garanties de protection puisque leur espacement est modulable. Suivant l’implantation, certaines peuvent être rétractables ou amovibles.

Aéroports

L’organisation des zones de dépose et de pick-up est aujourd’hui standardisée dans tous les aéroports. Ces zones sont accessibles par des voies à sens unique, signalées et marquées au sol et généralement surveillées par des agents ou des policiers.

À l'extérieur des aéroports, les bornes de sécurité piétons seront déployées pour protéger les flux piétons le long des aérogares.

En effet, les parcours pour rejoindre les portes d’entrées peuvent être longs et encombrés. Un alignement de bornes comme celui pour une sécurité périmétrique protège ce flux de piéton souvent plus préoccupé par l’heure que par sa sécurité. Un massif de bornes est préconisé pour protéger les portes d’accès avec un espacement calculé pour le passage des chariots.

Dans l’aéroport, les  bornes de sécurité protègent principalement les équipements et les vitrines des accidents avec les remorqueurs de caddies et les voiturettes d’aéroport.

Gares et espaces piétons sécurisés

Les abords directs des gares suivent en partie les préconisations qui sont faites pour les aéroports en ce qui concerne les zones de drop et de pick-up. Mais attention, les espaces à protéger sont beaucoup plus étendus.

Gare de Belfort
Gare de Belfort - Capture Google Street View

En effet, les accès des gares sont multiples et urbains. Les gares font généralement partie du centre-ville ce qui occasionne un grand nombre d’accès piéton.

Les bornes de sécurité piétons doivent protéger la périphérie piétonne de la gare et de ses accès.

Le choix des bornes sera très proche de celui des zones piétonnes classiques. La sécurisation se fera par des alignements de bornes fixes et les accès réservés seront munis de bornes escamotables commandées depuis des totems de contrôle.

À l'intérieur des gares, les bornes de sécurité sont parfois employées pour filtrer le passage des voyageurs sur les quais en interdisant celui des chariots et caddies.

Cas d’usage des bornes de sécurité piétons des zones protégées

La sécurité des piétons est également une obligation à l’intérieur des usines, des zones et des infrastructures industrielles dans lesquelles les piétons doivent être protégés des véhicules et engins autorisés.

Zones aéroportuaires

Ces zones offrent un large panel de protections possibles. Sur les pistes, les bornes et barrières de sécurité sont omniprésentes pour éviter les accidents matériels entre les engins : remorqueurs de chariot à bagages, les “FLYCO” (nom générique donné aux tracteurs d’avions, de conteneurs…) et les nombreux véhicules autorisés (gendarmerie, pompiers, bus passagers, etc.)

La sécurité des piétons est assurée par l’obligation de parcours spécifiques, aussi bien pour le personnel autorisé que pour les voyageurs qui embarquent ou débarquent des navettes entre l’aérogare et les avions.

Ces espaces qui peuvent être importants aux portes de l’aérogare sont souvent délimités par des bornes à forte résistance puisqu’elles sont susceptibles de stopper l’impact d’un bus, d’un camion ou d’un engin de piste.

Pour le reste des espaces aéroportuaires, les accès sont protégés par des contrôles par barrières levantes, bornes escamotables et road-blockers.

Zones hospitalières, priorité à la protection des piétons

Ces zones sont particulièrement sensibles à la sécurité puisqu’elles accueillent à la fois des personnes ayant du mal à se déplacer, des véhicules d’urgence et des véhicules de visiteurs. D’autre part, les services d’urgence possèdent des accès ouverts 24h/24. Sécuriser l’ensemble des accès et des parcours piétons est donc une tâche particulièrement délicate.

Des bornes de sécurité piéton peuvent être déployées sur les abords des bâtiments et des parkings pour une protection renforcée.

Les entrées et les voies d’accès réservées peuvent être dotées de bornes escamotables, automatiques ou manuelles. Suivant la fréquentation des voies, on optera pour une borne automatique télécommandée, manuelle ou amovible comme pour les voies pompiers. Ces implantations garantissent à la fois une vitesse lente des véhicules autorisés et une piétonnisation la majorité du temps.

La sécurité des accès aux services d’urgence est double : l’accès doit être rapide et à la fois surveillé pour prévenir toute intrusion non souhaitée. Il s’agit de garder les accès libres et dégagés tout en préservant la sécurité des piétons, personnels, visiteurs et personnes hospitalisées. Certains services sont aujourd’hui équipés de contrôle d’accès et même de dépose minute pour les véhicules privés transportant des personnes souffrantes.

Border l’ensemble des voies d’accès aux urgences par des bornes de sécurité est la meilleure protection pour les piétons et également une bonne mesure contre le stationnement.

Ce qu’il faut retenir

Dans des espaces publics à forte affluence comme dans des espaces professionnels soumis à la circulation d’engins et de véhicules, les bornes de sécurité offrent une protection optimale et discrète puisqu’elles s’intègrent esthétiquement dans toutes les architectures.

Lire aussi :

Image à la UNE : Bornes de sécurité pour la protection des piétons

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?