Comment fonctionne une borne escamotable motorisée ?

4
minutes,
15/7/2024
Produits

Les bornes escamotables motorisées font désormais partie du quotidien du citadin. On les voit descendre pour laisser le passage à une voiture, puis remonter. Elles sont généralement commandées depuis une borne totem, mais qu’y a-t-il en dessous ?

Quel est le mécanisme qui fait se mouvoir le dispositif ?

Voilà en quelques paragraphes de quoi lever le mystère !

Bornes escamotables motorisées, fonction

Les bornes escamotables motorisées sont toutes automatiques, elles sont commandées à l’aide d’un badge, d’un code, d’un smartphone ou la lecture de l’immatriculation du véhicule. Le signal est reçu par une borne totem de commande qui une fois vérifié, procède à l’abaissement de la borne. Des capteurs vérifient le passage du véhicule avant de relever l’appareil.

Les bornes automatiques motorisées sont généralement la partie la plus visible du système d’accès à une zone réglementée. On les trouve implantées essentiellement autour des zones piétonnes dont elles garantissent la sécurité et la tranquillité.

Elles sont généralement reliées à un superviseur d’accès qui permet l’identification des usagers exceptionnels et quotidiens.

Bornes automatiques motorisées, fonctionnement

Mécanisme par sangle - borne escamotable
Mécanisme par sangle - borne escamotable

Les bornes escamotables motorisées sont conçues pour des usages quotidiens soutenus. Elles doivent donc être robustes et leur mécanisme fiable.

Plusieurs solutions sont employées : 

  • Levage par vérin hydraulique ;
  • Levage par chaîne métallique ;
  • Levage par sangle.

Le levage par sangle, la solution de motorisation choisie par CITINNOV

Pourquoi est-ce certainement la meilleure solution ?

  • La sangle est mue par un moteur électrique assurant une opération silencieuse. En effet, un vérin hydraulique émet des sons dus à la pression et les tractions à chaînes des blocages mécaniques dans les engrenages
  • La sangle demande peu d’entretien et de maintenance, y compris après percussion grâce au corps creux de la borne et l’élasticité naturelle du dispositif.
  • Ce système de levage par sangle (Brevet CITINNOV depuis plus de 20 ans) est un système de poulies interne capable de lever des charges importantes (plusieurs tonnes). Il est fiable, car il n’engage aucune rigidité bloquante. Sa capacité de levage autorise l’équipement de bornes automatiques antibélier.
  • Le mécanisme se situe sous la borne ce qui facilite sa pose par son faible encombrement dans le sol et favorise la continuité d’utilisation après un choc. La profondeur de scellement est de seulement 71 cm pour les bornes de la gamme SUMO.
  • L’automatisation équipée d’une batterie (Brevet CITINNOV) permet de maintenir la borne en position haute en cas de coupure d’électricité et d’assurer la continuité de service. Une alarme est alors automatiquement envoyée au superviseur d’accès auquel la borne est reliée.
  • Le mécanisme de levage par sangle est fait pour de hautes fréquences d’utilisation, c’est-à-dire supérieures à 2500 cycles par jour.
  • L’inox massif utilisé pour la construction de ces bornes garantit sa durabilité (CITINNOV garantit ces pièces mécaniques inox à vie !
  • Pour finir, le moteur électrique TBT (Très Basse Tension) de 24V est très économe en énergie, ce qui rend cet équipement écologique.
Borne totem régulation accès PMR
Borne totem régulation accès PMR

Les bornes escamotables motorisées CITINNOV répondent aux normes en vigueur

Installées sur des segments de voirie, elles sont conformes au décret du 18 septembre 2012 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Elles sont conformes à la norme NF P98-310.

Citinnov s’engage dans la politique La FRENCH FAB en qualité d’entreprise de production française contribuant au développement du tissu économique local.

Lire aussi : 

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?