Cinq questions sur la borne escamotable semi-automatique

3
minutes,
16/6/2024
Produits

Dans les objets du mobilier urbain usuel, la borne escamotable semi-automatique est méconnue, certainement à cause de l’aspect technique de sa dénomination. Vous l’avez pourtant déjà rencontrée à maintes reprises.

Voilà quelques réponses à des questions courantes à son sujet.

1 — Qu’est-ce qu’une borne escamotable semi-automatique ?

La borne escamotable semi-automatique est conçue pour rentrer à l’intérieur d’un caisson aménagé dans le sol et qui sert également de base lorsqu’elle est érigée.

Cette manœuvre est réalisée à l’aide d’une clé.

Elle est dite semi-automatique parce qu’un vérin hydraulique ou un contre-poids réalise la sortie du corps de borne. Ce système présente un avantage pour les bornes lourdes par rapport aux bornes entièrement manuelles.

2 — À quoi sert une borne escamotable semi-automatique ?

Une borne escamotable semi-automatique est recommandée pour un usage quotidien moyen. Sa mise en action n’a rien de compliqué, mais pour un emploi intensif, le choix se portera plutôt sur une borne escamotable automatique.

Comme la borne est opérée par une clé, un nombre réduit d’utilisateurs est également souhaitable.

La borne escamotable semi-automatique est une borne de régulation d’accès parfaite pour les voies de desserte. Elle interdit l’intrusion d’automobiles dans les résidences d’habitations et les zones d’activité tertiaires ou commerciales et permet la circulation rapide de véhicules de service et bien sûr l’entrée d’éventuels secours.

Clés pour bornes rétractables semi-automatiques
Clés pour bornes escamotable semi-automatiques

3 — Comment fonctionne une borne escamotable semi-automatique ?

Le déverrouillage de la borne se fait à l’aide d’une clé qui peut être de différents types :

  • Une clé « embout 1 pion » dont l’empreinte est compatible avec la clé tricoise des pompiers (pour les accès réservés aux secours) ;
  • Des clés Clavem ;
  • Des clés triangles de 11 mm (standard) ou de 14 mm.
  • Des clés à empreintes personnalisées sont réalisables sur demande.
Borne escamotable semi-automatique
Borne escamotable semi-automatique

4 — La borne escamotable semi-automatique peut-elle être antistationnement ?

Oui, c’est un de ses principaux emplois. C’est un mobilier urbain idéal par exemple à l’abord d’un bâtiment officiel, l’implantation d’une ou deux bornes escamotables semi-automatiques permet d’ouvrir une voie d’accès dans un alignement pour accéder à des places réservées.

Ce type de borne est également utilisé pour réserver l’accès d’une place de parking. Sur un espace public, la borne interdira le stationnement pour réserver l’espace à des livreurs, des secours, des automobiles privilégiées.

Bornes rétractables semi-automatiques antistationnement 
Bornes escamotables semi-automatiques antistationnement 

5 — La borne escamotable semi-automatique peut-elle être antibélier ?

Oui, il existe des modèles antibéliers dans toutes les gammes de bornes. Ce qui permet de protéger les sites sensibles y compris avec une borne escamotable semi-automatique, mais aussi de garder une cohérence en les intégrant à un alignement de bornes antibélier.

La borne escamotable semi-automatique antibélier conservera tout son potentiel utile en garantissant la sécurité des personnes et des lieux qu’elle protège.

CITINNOV est le seul fabricant français à proposer des bornes escamotables semi-automatiques certifiées « K12 ». Cette certification correspond à la capacité de la borne à supporter l’impact d’un véhicule de 7,5 t lancé à 80 km/h.

Les bornes escamotables semi-automatiques se déclinent donc également par leur résistance à l’impact, dans les semi-automatiques on trouvera donc :

  • Des bornes de protection ;
  • Des bornes de dissuasion ;
  • Des bornes de sécurité ;
  • Des bornes antibélier ;
  • Des bornes antiterroristes ;
  • Des bornes anti-assaut.
Borne antibélier semi-automatique
Escamotable, la borne semi-automatique se distingue donc des bornes amovibles, des bornes escamotables automatiques et autres bornes mécaniques par son faible encombrement d’implantation, la flexibilité de son emploi et aussi par son accessibilité pour des budgets modestes. Dans la gamme de produits du mobilier urbain, la borne escamotable semi-automatique sert de protection d’accès sur la voie publique. Elle sera très efficace dans le contrôle d’accès de parking réservé et devant des portes et portails. On la trouvera également dans l’aménagement urbain de voies piétonnes en protection périmétrique.

Lire également :

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?