Borne escamotable électrique pour des fréquences d’utilisation élevées

3
minutes,
15/4/2024
Produits

Les bornes d’accès sont des équipements soumis à des fréquences élevées d’utilisation. Aussi se doivent-ils d’être robustes. De plus, la répétition de leurs manœuvres ne doit pas occasionner de nuisance sonore.

La mécanisation électrique par sangle des bornes escamotables répond à ces exigences.

Voilà comment :

Quelles sont les bornes escamotables électriques ?

Les bornes escamotables automatiques sont propulsées par une motorisation électrique. Cette motorisation équipe différents modèles de bornes.

On trouve une motorisation électrique sur :

  • Les bornes de régulation d’accès ;
  • Les bornes rétractables automatiques ;
  • Les bornes anti-intrusion ;
  • Les bornes de protection ;
  • Les bornes de sécurité ;
  • Les bornes antibélier.

La borne escamotable électrique définit donc plus un moyen qu’un type de borne.

Le rôle des ces bornes est la protection périmétrique de zones sensibles. Ces objets du mobilier urbain servent à délimiter un espace, empêcher le stationnement ou encore, limiter l’accès à une zone piétonne.

Borne automatique électrique, quel emploi ?

La borne escamotable électrique est implantée sur un segment de voirie dont elle ouvre ou ferme l’accès suivant les demandes.

On la trouve par exemple pour contrôler un : 

  • Accès régulier à une voie privée ;
  • Accès régulier pour des riverains autorisés à entrer dans un quartier piéton ;
  • Accès temporaire à des engins de service ou de secours dans des lieux publics ou privés ;
  • Accès temporaire à une zone de stationnement ;

La borne automatique électrique est dans ces cas supervisée à distance par un potelet de commande (ou encore borne de commande ou borne totem). Celui-ci enregistre les demandes des utilisateurs munis d’un badge, d’un digicode ou d’un smartphone (qui envoie l’information en Bluetooth).

La motorisation électrique par sangle CITINNOV

Fonctionnement de borne électrique
Fonctionnement de borne électrique

Le système de levage par sangle permet de mettre en mouvement des charges importantes, donc des bornes en inox massif résistantes aux impacts de type borne antibélier. Il fonctionne à l’aide d’un moteur électrique de faible puissance qui entraîne des poulies.

Une implantation facilitée par son faible encombrement

Borne électrique commandée
Borne électrique commandée

Le mécanisme se situe sous la borne ce qui facilite sa pose par son modeste encombrement dans le sol et favorise la continuité d’utilisation après un choc. La profondeur de scellement est de seulement 71 cm pour les bornes de la gamme SUMO qui sont des bornes de régulations antibélier.

C’est un Brevet CITINNOV depuis plus de 20 ans.

Le moteur électrique qui équipe les bornes automatiques escamotables fonctionne avec une très basse tension (TBT) de seulement 24V. Il est donc écologique par sa faible consommation d’énergie, ce qui n’est pas négligeable lors d’un maniement intensif. Une borne de régulation est produite pour plus de 2500 actions quotidiennes.

Continuité de service des bornes escamotables électriques

Le moteur est relié à une batterie (Brevet CITINNOV). Cette réserve d’énergie permet de maintenir la borne en position haute en cas de coupure d’électricité et d’assurer la continuité de service. Détectant la panne, la borne envoie automatiquement un message au superviseur d’accès auquel elle est reliée.

Les plus par rapport à une barrière levante

La borne électrique automatique offre la meilleure alternative par rapport à des barrières levantes qui obstruent le passage des piétons et gênent la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR) et des cyclistes. Y compris dans des espaces privés comme des résidences, on pourra la préférer à un portail automatique. L’implantation de la borne ne demande aucun espace supplémentaire à la voie qu’elle commande, au contraire des autres moyens qui demandent plus de largeur et de hauteur pour être mis en œuvre.

Au contraire de la barrière levante automatique ou même d’un portail, la borne escamotable électrique hiérarchise le franchissement de la voie sans l’interdire. Elle refuse uniquement le passage aux automobiles non autorisées et laisse la rue libre aux autres utilisateurs. L’implantation de cette borne permet donc de prioriser les accès en laissant l’espace public ouvert et convivial.

Borne électrique automatique et totem accès
Implantation d’une borne d’accès électrique dans un espace piéton

Borne électrique automatique rétractable et mobilité urbaine

La borne rétractable électrique s’impose au fil du temps comme l’élément clé de la mobilité urbaine douce. Silencieuse, robuste et fonctionnelle, elle filtre les automobiles par le contrôle d’accès tout en autorisant la libre circulation des usagers de la ville. 

Les bornes escamotables électriques CITINNOV répondent aux normes en vigueur, elles sont conformes au décret du 18 septembre 2012 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Elles sont conformes à la norme NF P98-310.

Bornes escamotables électriques d’accès en zone piétonne
Bornes escamotables électriques d’accès en zone piétonne

L’équipement électrique de la borne automatique représente assurément un plus technique, que ce soit pour les bornes de régulations d’accès simples ou les bornes de sécurité telles que les bornes rétractables antibélier.

La simplicité d’implantation et la robustesse de fonctionnement font de la borne escamotable électrique l’élément indissociable des centres-ville apaisés.


Lire aussi :

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?