Lorsqu’il s’agit de contrôler l’accès des véhicules, deux solutions s’imposent : la barrière levante automatique et la borne escamotable automatique. Chaque solution présente des avantages en fonction du type d’accès à sécuriser, qu'il s’agisse d’une entrée d’entreprise, d’une résidence, d’une zone piétonne ou d’une administration. Le choix de l’équipement dépend principalement de l’usage, de la topographie des lieux et du niveau de risque d’intrusion.
La barrière levante automatique est reconnue pour sa capacité à réguler efficacement les flux de véhicules. Son mécanisme vertical rapide – avec des temps d’ouverture et de fermeture ajustables entre 4 et 8 secondes – garantit une circulation fluide, même en cas d’utilisation intensive.
Elle est recommandée pour les entrées et parkings d’entreprises ou les parkings publics, où le contrôle des accès se fait généralement sous le regard de caméra de protection. Grâce à sa compatibilité avec divers systèmes de contrôle (badges RFID, caméras LAPI, e-tickets, totems), la barrière s’intègre facilement aux infrastructures existantes des totems de contrôle d’accès. On notera toutefois que ce sont des espaces dans lesquels les intrusions ont peu de raison d’être.
Pour les entrées de résidences, elle offre une solution économique et pratique. Sa pose simplifiée et son faible encombrement permettent une installation sans contrainte majeure.
Dans les voies étroites en pente comme les descentes de garage, les accès courbes de parking, une barrière automatique sera mieux vue qu’une borne escamotable.
Dans les cas d’une voie large, la barrière levante est également avantageuse pour interdire le passage en remplacement de 3 ou 4 bornes escamotables.
La gamme BLOZ-6X de CITINNOV propose plusieurs longueurs de lisses adaptées aux besoins spécifiques des copropriétés, des campings ou des sites industriels. Elle est donc préconisable dans ces cas précis. Mais elle ne défend pas contre une intrusion.
Toutefois, pour des sites à risque nécessitant une protection réelle, comme certaines administrations ou industries, la barrière peut être couplée à un road-blocker afin d’élever le niveau de sécurité suivant certaines heures ou jours (nuits et week-end, par exemple).
De conception robuste, avec un fût en acier galvanisé et une lisse légère, l’équipement complet a une faible emprise au sol. Une parcelle de trottoir suffit à son installation. La gamme BLOZ est livrée prête à poser. Durable et sans entretien important, elle a des coûts d’exploitation réduits.
On l’aura compris, la borne escamotable automatique est donc d’abord recommandée pour des contextes nécessitant une protection plus importante. Si une barrière levante est relativement facile à soulever et à franchir, une borne escamotable ne l’est pas. Toute tentative d’intrusion se soldera par des dommages sur le véhicule contrevenant.
La borne escamotable automatique a supplanté sa rivale sur la plupart des segments de voirie. C’est l’équipement le plus employé pour gérer les accès aux zones piétonnes ou aux accès des centres administratifs et ceci pour deux raisons principales.
La borne escamotable laisse le passage libre pour les piétons, les vélos et les personnes à mobilité réduite.
Une rue se transforme donc facilement en allée piétonne lorsque la borne est relevée. D’autre part, un borne escamotable correctement choisie représente un obstacle suffisant pour stopper tout véhicule.
Il faut également penser qu’une borne peut être une borne de défense et protéger un segment de voirie exposé. Les gammes SUMO, TITAN et DEFENDOR offrent un large choix de possibilités.
La robustesse des modèles de défense anti-béliers garantit une résistance certifiée contre les véhicules lourds lancés à grande vitesse, jusqu’à 7,5 tonnes à 80 km/h, faisant des bornes escamotables l’équipement à privilégier pour la sécurité des lieux exposés aux risques d’intrusions volontaires ou accidentels.
Comme une borne permet de libérer ou bloquer un accès sans modifier l’environnement existant, il est logique qu’elle soit préférée aux barrières électriques pour tous les sites historiques, classés, pour les places et squares ouverts au public et fermés à la circulation. L’avantage esthétique d’une borne sur une barrière est indéniable. De plus, les nombreuses déclinaisons (inox, acier, peinture galvanisée) permettent d’accorder l’équipement à n’importe quel environnement architectural.
Les modèles de CITINNOV sont équipés d’un moteur électrique à sangle, associés à un système TBT 24V, ce qui garantit une continuité de service même en cas de coupure électrique et limitent les besoins en maintenance. De plus, ce système est silencieux ce qui apporte, en plus du faible espace utilisé, une discrétion lors des manœuvres.
Prenons comme exemple l’entrée d’une résidence classique qui dessert plusieurs venelles, immeubles et parkings. L’accès sert aux véhicules et également aux vélos, poussettes, fauteuils roulants et piétons.
Pour une entrée de résidence, la barrière levante présente plusieurs avantages. Elle est rapide et permet de contrôler efficacement les flux de véhicules des résidents et visiteurs. Son installation est simple, son coût est facilement maîtrisé, et elle s’intègre aux systèmes de contrôle existants qui existent généralement pour les accès parking comme les badges ou digicodes.
Mais, elle devient pleinement opérationnelle si la largeur de l’accès permet le passage aisé de tous les usagers non motorisés sur un de ses côtés. On notera également qu’elle occupe de l’espace en hauteur lors de la levée de la lisse et reste vulnérable aux tentatives d’intrusion par forçage.
Toujours pour cette même entrée de résidence, une borne escamotable automatique offre une meilleure résistance aux intrusions, notamment avec des modèles anti-bélier. Elle
Elle est plus discrète dans le paysage, sans gêner les piétons ou cyclistes, et ne nécessite aucun dégagement latéral ou vertical. Sa solidité et son adaptabilité en font un choix idéal pour une résidence exposée à des risques d’intrusion. En revanche, elle demande un coût d’installation plus élevé, avec des travaux de scellement, et une maintenance légèrement plus importante.
Les deux solutions peuvent être associées au même type de contrôle d'accès. Simple et économique, sur des sites à usage intensif comme les entreprises, résidences ou parkings, la barrière levante automatique reste la solution privilégiée. Elle combine économie d’installation, robustesse et compatibilité.
En revanche, lorsque la priorité est à la sécurité renforcée, à la flexibilité d’accès ou à l’intégration dans des espaces contraints comme des zones piétonnes ou des entrées administratives sensibles, la borne escamotable automatique s’impose. Elle garantit à la fois protection, durabilité et esthétique.
Chaque solution doit donc être étudiée selon les critères spécifiques du site : fréquence d’utilisation, niveau de risque, configuration du lieu et contraintes d’intégration. En maîtrisant ces paramètres, il est possible d’optimiser à la fois la sécurité, la gestion des flux et les coûts d’exploitation.
Lire aussi :
Image à la UNE : Bornes escamotables automatique et totem de signalisation - source CITINNOV