Bornes escamotables et innovations technologiques

3
minutes,
9/4/2025
Produits

Les bornes escamotables automatiques sont aujourd’hui reliées à des technologies de pointe offrant des facilités d’utilisation pour les usagers comme pour les services de supervisions municipaux. Initialement utilisées pour interdire le passage, elles servent aujourd’hui à la régulation du trafic des villes. Voici comment.

À quoi sert la technologie des bornes de régulation ?

La fluidité du trafic urbain repose sur la gestion cohérente de deux systèmes interdépendants : l’accès aux segments de voirie et la gestion du stationnement.

Fluidifier le trafic par la régulation des accès

La régulation des accès s’est généralisée autour de deux éléments de mobilier urbain : le totem de contrôle d’accès et la borne automatique escamotable. La technologie embarquée dans les totems de la gamme Citinnov comme CITIUM et CITILIUM autorise l’utilisation de la totalité des moyens de régulation disponible aujourd’hui, de l’interphone à la reconnaissance des plaques d’immatriculation (LAPI).

Cette technologie sert à réduire le trafic au minimum dans les zones protégées comme les zones piétonnes en ne laissant passer que les véhicules autorisés.

Fluidifier le trafic par la régulation du stationnement

La saturation des places de stationnement contribue directement à la saturation de la circulation routière, aggravant les nuisances et la pollution.

Des solutions technologiques, telles que des bornes de stationnement équipées de boucles de détection, permettent de réguler le stationnement, en utilisant par exemple des bornes d’arrêt minute qui autorisent un stationnement gratuit court et donc, fluidifient le stationnement.

Borne d’arrêt minute (BAM) Citinnov
Borne d’arrêt minute (BAM) Citinnov — source Citinnov

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Longtemps séparés, ces deux domaines sont désormais intégrés dans un seul et même superviseur. VIASYST’M gère le contrôle d’accès par bornes automatiques rétractables avec vérification des autorisations. La gestion des bornes de stationnement se fait depuis la même plateforme. 

Simplifier la vie des usagers

Le contrôle d’accès et les solutions de stationnement ne doivent pas représenter une surcharge cognitive pour l’automobiliste qui est malheureusement souvent stressé en ville. Pour cette raison, Citinnov offre la possibilité à ses clients de choisir la technologie la mieux adaptée à leurs utilisateurs.

Les technologies les plus simples pour l’accès des usagers autorisés sont : 

  • La reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (LAPI), une technologie qui permet d’identifier le véhicule automatiquement grâce à une caméra. L’usager n’a rien à faire d’autre que s’approcher de la borne.
  • Les télécommandes classiques. L’automobiliste a juste à appuyer sur la commande depuis son véhicule.

Le badge digital d’accèsVIASOFT® E-TICKET, une appli mobile destinée aux usagers pour l’accès qui offre également des informations en temps réel sur la durée de présence autorisée, l’heure d’entrée et de sortie, ainsi que le totem d’accès sollicité en entrée.

Bornes de régulation et totems de contrôle d’accès
Bornes de régulation et totems de contrôle d’accès — source Citinnov

Réduire le travail de gestion de la régulation d’accès

Cette réduction du travail passe par des logiciels adaptés aux superviseurs qui peuvent être des agents municipaux ou des policiers municipaux. La suite VIASYST’M répond à l’ensemble des besoins des opérateurs avec une ergonomie intuitive.

VIASOFT GDA gère les droits des abonnés. Cette application permet l’enregistrement des informations des abonnés, définit leurs droits, encode les moyens d’accès et renouvelle ou annule les autorisations d’accès.

VIASOFT GTC permet la gestion des sites (envois de commandes, remontées des états, des incidents, des historiques d’événements…)

VIASOFT® E-TICKET, badge d’accès digital remis aux usagers est également utilisable par les agents municipaux. Il leur permet de vérifier la plaque d’immatriculation des véhicules présents dans une zone réservée. Cette solution logicielle remplace les solutions utilisant des tickets imprimés papier et simplifie la gestion qui est donc entièrement centralisée.

VIASYST’M dernière génération offre une remontée d’informations instantanée sur l’état et le fonctionnement des bornes automatiques escamotables, des totems de contrôle d’accès et des bornes d’arrêt minute sous forme de cartes détaillées des zones concernées. Un historique complet est disponible sur l’ensemble des actions.

Les + de la technologie Citinnov

Citinnov propose ses solutions numériques en Full Web et en accessibilité universelle. VIASOFT GTC est désormais utilisable sur les PC et tablettes.

L’approche client léger et Full Web ne demande aucune installation préalable. L’expérience utilisateur est fluide et immédiate, aucun temps ni aucune formation ne sont requis pour la prise en main des solutions de supervision Citinnov. Il s’agit de simplifier la vie des personnes chargées de la supervision de la ville.

Les réponses technologiques de Citinnov

Les innovations numériques de Citinnov sont venues se mettre au service de différentes gammes de bornes automatiques escamotables, de la borne de régulation de trafic aux bornes antibélier les plus lourdes.

Technologie mécanique des bornes automatiques

Les bornes escamotables automatiques Citinnov intègrent une motorisation par mécanisme de levage par sangle, protégé par brevet.

Système de levage à sangle Citinnov — source Citinnov
Système de levage à sangle Citinnov — source Citinnov

Lorsqu’un utilisateur active la commande, un moteur électrique très basse tension (24V) met en mouvement un système de poulies qui guide une sangle. Cette dernière s’enroule autour d’un tambour, permettant ainsi de soulever la borne hors du sol.

Plus compact et simple que les systèmes à chaînes, ce mécanisme nécessite un enfouissement réduit et demande peu d’entretien, grâce à l’absence de graissage ou de vérifications de pression comme pour les vérins hydrauliques. Le système à sangle est également plus compact que les systèmes traditionnels, ce qui le rend plus facile à installer (faible enfouissement).

Les avantages de la technologie à sangle

La flexibilité de la sangle, associée à la robustesse du système, garantit une longue durée de vie et une résistance aux chocs. De plus, la motorisation TBT de 24V et la batterie de secours (brevet Citinnov) assurent fiabilité et continuité de service, même en cas de coupure de courant.

La sangle est aussi moins susceptible de tomber en panne que les vérins hydrauliques ou les mécanismes à chaînes, ce qui réduit les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.

La technologie des bornes de demain

Les systèmes de bornes escamotables Citinnov sont ouverts et adaptables. Les totems de contrôle d’accès comme les logiciels de gestion d’accès peuvent accueillir de nouvelles technologies. Les bornes et totems peuvent être reliés au superviseur par la 4G. Les superviseurs de gestion urbaine sont ouverts aux IdO ou IoT (Internet des Objets ou Internet of Things). Les téléphones mobiles, tablettes sont déjà utilisables, les montres et transpondeurs embarqués peuvent être facilement accueillis.

Du côté des GPS, les dernières mises à jour de certaines cartes font apparaître les zones piétonnes et avec les sens uniques, les bornes de régulation. Les itinéraires offrent des parkings d’arrivée. Les villes ont donc la possibilité de fournir des informations sur l’ensemble des solutions de parking en temps réel aux opérateurs de leur choix.

La communication véhicule-infrastructure (V2I)

La V2I sera à n’en pas douter une technologie importante pour le contrôle d’accès et la gestion du stationnement par les applications de navigation en temps réel en devenant un outil de dialogue avec la smart city.

La technologie « Véhicule à Infrastructure » (V2I) permettra dans un futur proche de faire apparaître sur le tableau de bord numérique d’une voiture, les heures d’abaissement et de levage des bornes automatiques d’une zone, le nombre de véhicules présents dans une zone réservée (si le conducteur est titulaire d’un droit d’accès), les places de stationnement minute libre les plus proches.

On peut également penser que des systèmes comme le freinage automatique d’urgence (AEB) ou la détection d’angle mort (BSD) viennent renforcer la protection du mobilier urbain contre les accidents. Les éléments tels que les bornes fixes ou escamotables, les bornes de stationnement et les totems d’accès sont prêts pour ces nouveaux types d’assistance à la conduite.

Ce qu’il faut retenir

En réduisant les tâches manuelles, les solutions Citinnov allègent la charge des services municipaux, simplifient la vie de l’automobiliste tout en renforçant l’efficacité du contrôle d’accès. Elles participent ainsi à la mise en œuvre d’une véritable mobilité intelligente au service des collectivités et des usagers de la ville.

Lire aussi :

Image à la UNE : Système de régulation d’accès complet, bornes automatiques escamotables et totem de commande — source Citinnov

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?