Créée dans les années 1980 pour le contrôle d’accès, la caméra LAPI n’a cessé d’évoluer pour devenir un des principaux moyens de reconnaissance et donc de filtrage des véhicules. CITINNOV équipe ses totems de contrôle d’accès de cette technologie sans contact, nous vous expliquons pourquoi et comment.
LAPI est un acronyme qui signifie Lecture Automatisée de Plaques d'Immatriculation. Son appellation varie selon les pays et les industries. Voici quelques équivalents courants que vous pouvez trouver dans la littérature technique sur internet :
La caméra LAPI est un dispositif d’identification et d’enregistrement des plaques d’immatriculation des véhicules en temps réel.
Basée sur des technologies de reconnaissance optique de caractères (OCR) et d’intelligence artificielle (IA), elle permet une lecture rapide et fiable, y compris dans des conditions difficiles de faible luminosité, de fortes pluies, de neige et de vitesse élevée des véhicules. Il est donc naturel qu’elle soit intégrée dans le mobilier de contrôle d’accès.
La caméra LAPI repose sur une combinaison de plusieurs technologies pour assurer une parfaite reconnaissance des plaques en temps réel.
Voici les 7 principales étapes de son fonctionnement dans le cadre de son exploitation dans un totem de contrôle d’accès :
Archivage et gestion des données. L’image et les données associées (date, heure, emplacement) sont stockées pour un suivi précis et une analyse ultérieure.
Les totems de contrôle d’accès comme ceux de la gamme CITIUM ou CITILIUM de CITINNOV peuvent embarquer tous les moyens de reconnaissance usuels, du digicode au e-ticket par QR code, en passant par les badges RFID nominatifs
La caméra LAPI est une option que CITINNOV recommande pour sa souplesse.
Il existe des technologies plus récentes comme la V2I, mais tous les véhicules ne sont pas au même niveau technologique. La raison de cette préconisation est donc que la caméra LAPI démocratise le contrôle sans contact puisque tous les véhicules sont munis d’une plaque d’immatriculation.
Automatisation du contrôle d’accès. Il n’y a plus aucun besoin d’intervention humaine pour identifier les véhicules autorisés. Les autorisations enregistrées dans VIASYST’M suffisent à la reconnaissance.
Fiabilité éprouvée. La lecture des plaques reste efficace même en cas de conditions difficiles. Le contrôle d’accès se faisant sur des véhicules à l’arrêt ou arrivant à vitesse lente et toujours sous le même angle, est donc aisé pour cette technologie.
Reconnaissance sans contact. C’est un confort et un gain de temps pour l’usager qui n’a pas à sortir de son véhicule, ni même à baisser sa vitre pour taper un code, demander une ouverture, montrer son visage, etc.
Gain de temps et fluidité du trafic. L’usager n’ayant pas à chercher son badge ou à intervenir diminue le temps d’attente et donc évite les files de véhicules.
Faible encombrement et discrétion. La caméra de reconnaissance des plaques est intégrée dans le totem sous une vitre qui la rend pratiquement invisible. L’esthétique du totem est donc préservée.
CITINNOV, spécialiste des solutions de contrôle d’accès, intègre des caméras LAPI dans ses totems d’accès pour offrir à ses clients une gestion automatisée et sécurisée des accès aux zones réglementées.
Les totems de contrôle d’accès CITINNOV peuvent accueillir plusieurs technologies de reconnaissance.
Les solutions de contrôle d’accès peuvent être multiples au sein du système VIASYST’M. De ce fait, un site peut être équipé de caméras LAPI, du e-ticket CITINNOV et d’un visiophone.
Les caméras LAPI intégrées aux totems CITINNOV fonctionnent en synergie avec VIASYST’M, la suite logicielle de gestion du contrôle d’accès développée par CITINNOV. Ce logiciel permet de :
Les totems CITINNOV équipés de caméras LAPI et de VIASYST’M peuvent être utiles dans toutes les configurations et sur l’ensemble des sites utilisant une ou plusieurs bornes escamotables automatiques, une barrière levante et également un road blocker.
Le système de reconnaissance LAPI sera efficace dans :
Choisir le contrôle d’accès par une caméra LAPI est un choix économique et démocratique. En effet, c’est un des moyens de contrôle les moins onéreux pour l’usager qui n’a pas à payer un badge ou une carte et pour l’opérateur qui ne doit qu’enregistrer le véhicule de l’ayant-droit. Les interventions humaines sont donc limitées à leur stricte minimum. Lorsque le renouvellement des autorisations peut se faire en ligne, la gestion est quasi nulle pour un contrôle d’accès optimum.
Lire aussi :
Image à la UNE : Totem d’accès avec caméra LAPI - source CITINNOV