Comment se garer facilement avec son véhicule électrique ? Guide et meilleures apps

2
minutes,
5/2/2024
Régulation du traffic

Se garer en ville est parfois problématique, trouver une borne de recharge pour sa voiture électrique demande d’être guidé lorsqu’on n’est pas familier de l’endroit. Des applications mobiles (apps) existent pour se garer facilement, pour recharger sa voiture électrique, mais aussi pour se garer gratuitement avec sa voiture électrique pendant qu’elle recharge. Voici le guide et les applications mobiles spécifiques.

Les avantages d’une voiture électrique

La Loi d’Orientation des Mobilités qui a pour but de faciliter la transition énergétique en matière de déplacement demande aux entreprises et aux collectivités locales de faire évoluer leurs équipements (flotte automobile) et de créer des infrastructures comme les bornes de recharges.

Les propriétaires de VE sont les bénéficiaires directs de ces dispositions légales. En effet, ces infrastructures de recharge sont souvent accessibles à tous sur les voies publiques et les parkings, ce qui crée des places libres pour les véhicules électriques avec des tarifs parfois très attractifs sur le coût de la recharge.

Disque vert ville de Cannes
Disque vert ville de Cannes

D’autre part, dans le cadre des politiques de la ville sur la transition énergétique, quelques villes proposent des places gratuites pour les VE ou hybrides. À Paris, par exemple, certaines places de voirie sont gratuites pour ce type d’automobile. C’est également le cas à Aix-en-Provence ou à Nice. L’avantage est économique, mais ce principe permet également de trouver plus facilement une place de stationnement pour les véhicules électriques.

D’autres dispositifs comme à Lyon ou Marseille proposent des tarifs réduits (jusqu’à 50 %) sur les abonnements de stationnement pour les résidents ou commerçants qui s’enregistrent en mairie lors de la demande de carte d’abonnement.

Les 5 meilleures Apps pour se garer facilement en VE

La plupart des GPS et les principales plateformes (Google Maps, Waze, Viamichelin) indiquent les stationnements proches de votre point d’arrivée, mais sans toutefois indiquer les prix et les disponibilités. De nombreuses applications mobiles remédient à cette absence en proposant divers services qui facilitent la vie.

Voici une sélection des plus performantes pour tout véhicule, mais comme on le voit qui favorise généralement les VE et les véhicules hybrides ?

Yespark

Une appli mobile populaire qui propose une solution originale. En quelques clics vous accédez à 45 000 places de parking partout en France pour les voitures, mais également pour les motos et vélos. Toutes les places se situent en sous-sol et certaines places sont équipées de bornes de recharge. Le site permet également de louer votre propre place de parking. Idéal pour les entreprises ou les hôtels qui peuvent ainsi rentabiliser au mieux leur espace de stationnement et leurs stations de recharge.

Indigo Neo 

Indigo Neo (Ex OPnGO) est une appli mobile qui recense toutes les places de parking disponibles là où vous allez. Vous renseignez votre heure de départ et le lieu d’arrivée et l’application se charge comme un GPS de calculer votre heure d’arrivée. L’appli vous propose des emplacements de parking à proximité suivant les disponibilités sur un choix large :

  • parkings souterrains ;
  • places de stationnement en voirie ;
  • parkings partagés d’entreprises ;
  • parkings partagés d’hôtels.

Les prix sont indiqués et l’appli propose des tarifs préférentiels en soirée pour les parkings parisiens.

Zenpark

Autre appli bien notée par les utilisateurs, Zenpark recense 1 300 parkings partagés en France et Belgique. Il s’agit d’un réseau de parking en partage comme dans les hôtels, immeubles, entreprises et résidences privés. Ces structures qui ont des places disponibles facilement accessibles les mettent en ligne sur le site. Vous trouverez votre place de stationnement et vous la payez en ligne suivant votre heure d’arrivée. Le site propose des tarifs préférentiels jusqu’à 70 % moins chers qu’un stationnement en voirie.

Parkopedia Stationnement

Le site a l’ambition de cataloguer tous les parcs de stationnement du monde et annonce fièrement plus de 70 millions de places de stationnement dans 75 pays. C’est un site contributif dont la base de données est alimentée par les automobilistes eux-mêmes.

L’appli fonctionne comme un GPS avec un choix de filtres qui permet de trouver des places gratuites et des gammes de prix, les parkings couverts, gardés, publics, privés, pourvus de bornes de recharge… etc.

Path to Park

Cette apps ne sert pas à trouver une place, mais à la payer. Quels sont les avantages ? Vous ne cherchez pas l’horodateur, vous payez en quelques secondes la durée désirée et vous prolongez votre temps de stationnement si nécessaire. Pas de mauvaises surprises donc, l’application se charge de vous rappeler à l’ordre. Elle est utilisable dans plus de 1000 villes dans le monde et est utilisée par plus de 72 millions d’automobilistes.

Les apps des grandes villes

Ne pas oublier que nombre de villes importantes proposent leur propre application mobile pour le stationnement, les déplacements et d’autres services pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Donc, pour plus de commodité, à charger avant de rejoindre une grande ville dans laquelle vous allez séjourner.

Les bornes d’arrêt minute équipées doublée d’une borne de recharge

Borne Citicharge
Borne Citicharge

Des bornes de stationnement et des bornes d’arrêt minute (BAM) peuvent être couplées à des bornes de recharge comme la borne de recharge électrique Citicharge qui est proposée par Citinnov dans une version intégrant une borne d’arrêt minute. Cet équipement spécifique permet aux collectivités qui le souhaitent de favoriser la rotation du

stationnement et donc fluidifier la circulation tout en favorisant la circulation des véhicules électriques. En effet, le principe général d’une borne d’arrêt minute est de proposer 20 à 30 minutes de stationnement gratuit. Donner la possibilité à l’usager de recharger les batteries de son véhicule dans le même temps augmente l’incitation.

En conclusion, la période actuelle, favorable à la mobilité électrique met à disposition de nombreuses options pour trouver des places de stationnement gratuit ou à tarifs préférentiels pour les véhicules électriques et hybrides. Que ce soit dans les parkings publics ou privés, les politiques commerciales ou publiques vont dans le sens de l’électromobilité. C’est le moment d’en profiter.

Lire aussi :

Image à la UNE : place réservée pour voiture électrique

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?