
Comment les bornes escamotables ou même les bornes fixes réagissent-elles quand elles sont soumises à des conditions climatiques et géographiques extrêmes, comme la proximité directe de la mer ou le gel en montagne ? Outils fondamentaux de la régulation du trafic et de la sécurisation des espaces publics, les bornes conçues par CITINNOV sont capables d'affronter des environnements difficiles. Voici comment notre entreprise les conçoit dans ces buts.
La mise en place d'une solution de contrôle d'accès dans une zone soumise à des conditions climatiques extrêmes ou à une corrosion avancée nécessite une conception globale du produit. Le choix des matériaux et la création des mécanismes sont fondamentaux pour garantir un investissement de long terme.
Le choix des matériaux pour une borne anti-corrosion doit être une priorité.
Les agressions climatiques, qu'il s'agisse de l'humidité permanente en bord de mer ou des variations extrêmes de température en montagne, mettent à rude épreuve les équipements urbains. Pour y faire face, CITINNOV utilise des matériaux reconnus pour leur robustesse et leur résistance. L'acier inoxydable ou la fonte marine, par exemple, sont des matériaux de premier choix pour leur capacité à résister à l'air salin et à l'oxydation, des fléaux pour tout mobilier urbain installé en zone littorale.
Le bon fonctionnement d'une borne escamotable repose sur son moteur, qu’il s’agisse d’une borne de sécurité ou d’une borne anti-bélier. Quel que soit son poids, sa hauteur ou sa résistance à l’impact, mécanisme et motorisation doivent répondre à chaque sollicitation de manœuvre quelle que soit l’heure ou les conditions climatiques.
Dans les régions de grand froid, la motorisation doit être conçue pour résister à des températures largement négatives, mais également à des écarts quotidiens conséquent, puisque la température peut monter au soleil dans la journée. Une borne exposée au froid dans la nuit, peut tout à fait être exposée au plein soleil à midi.
CITINNOV équipe ses modèles de moteurs électriques capables de fonctionner dans une large plage de températures, avec des lubrifiants et des joints adaptés au gel. La motorisation électrique basse très basse tension (TBT) et la mécanisation par sangle sont inclus dans le corps de la borne qui les protège. La sangle est par définition souple et pratiquement insensible au froid et au chaud, contrairement aux vérins hydrauliques et aux mécanisme à chaînes. De plus, toutes les pièces internes sont en inox massif garanti à vie.
La conception des bornes CITINNOV est le fruit d'un savoir-faire d'ingénierie qui place la durabilité au cœur de chaque projet. L'entreprise ne se contente pas d'assembler des composants ; elle les conçoit pour une synergie parfaite.
Ses 3 bureaux d'études, spécialisés en automatisme, mécanique et informatique, travaillent ensemble pour garantir que la borne, ses accessoires et les logiciels de supervision fonctionnent de manière fiable, même sous forte contrainte. Cette approche intégrée assure une performance et une longévité supérieure.

Les promesses de résistance ne valent que si elles sont étayées par des exemples concrets. CITINNOV a démontré son savoir-faire sur de nombreux chantiers, déployant des équipements durables dans des environnements très exigeants.
Les réalisations de CITINNOV sont la meilleure preuve de la fiabilité de nos produits.
Le littoral français est un véritable laboratoire pour la résistance anti-corrosion.
À Vannes, le projet d'aménagement urbain pour une circulation apaisée a impliqué l'installation de bornes escamotables automatiques en inox. Ces bornes gèrent la piétonnisation du centre-ville historique, en résistant aux embruns de l'océan Atlantique et en valorisant le patrimoine.

Au Tréport pour la gestion des accès. Le quartier des Cordiers, soumis à une forte pression du stationnement, a été équipé de bornes et de totems pour sécuriser et réguler l'accès. La proximité de la Manche expose ces équipements au sel et à l'humidité, nécessitant une conception durable pour un usage quotidien intensif.
À La Ciotat, l'aménagement du port de plaisance a vu l'installation de bornes escamotables de régulation de trafic pour ses accès et de bornes fixes pour la sécurité périmétrique. L'environnement marin demande des produits spécifiquement conçus pour faire face à la corrosion.

À Lacanau, dans le cadre de l'aménagement de la Place du Général de Gaulle, la ville de Lacanau a choisi les bornes et totems CITINNOV pour leur capacité à résister à l'érosion du littoral et à l'air salin. L'intégration de bornes automatiques et de totems (CITIUM) permet une régulation des accès efficace et pérenne.
L'aménagement de zones de montagne, avec ses hivers rigoureux et ses températures extrêmes, pose un défi technique majeur. La motorisation des bornes doit fonctionner sans faille, même sous la neige et le gel.
À Chambéry, ville modèle de la mobilité douce, CITINNOV a installé des solutions de contrôle d'accès dans des zones clés pour fluidifier le trafic. Les bornes escamotables et les totems de contrôle gèrent les flux de véhicules et optimisent la mobilité décarbonée, même dans des conditions hivernales exigeantes.
La fiabilité d'une borne en conditions extrêmes est un critère de choix pour un investissement de qualité.

Parmi les nombreuses innovations de l’entreprise, CITINNOV détient un brevet pour son système de levage par sangle souple et poulies.
Ce mécanisme, situé en dehors de la zone de choc, offre plusieurs avantages essentiels, dont une maintenance réduite et une grande discrétion.
La borne escamotable n'est qu'un élément d'une stratégie plus vaste. L'offre de CITINNOV s'inscrit dans une approche globale de smart city pour répondre aux besoins d'une mobilité urbaine intelligente et sécurisée.
Les solutions CITINNOV permettent une ville plus intelligente, plus verte et mieux sécurisée.
Les totems de contrôle d’accès et les solutions logicielles comme VIASOFT supervisent les équipements à distance. Ces systèmes permettent une gestion centralisée des accès, que ce soit pour des bornes automatiques, des bornes d'arrêt minute ou des bornes de recharge.
Ils offrent une vue d'ensemble sur le trafic et l'occupation des zones, facilitant la prise de décision pour les collectivités et les gestionnaires de parc.
L'intégration de ces technologies participe activement à l'avènement d'une ville intelligente, où la fluidité des déplacements et la sécurité des piétons sont des priorités.
La transition vers une ville plus verte passe par des choix d'aménagement globaux.
Les bornes de recharge pour véhicules électriques s'inscrivent dans cette dynamique. Elles peuvent être intégrées à l'écosystème de la borne d’arrêt minute, elles-mêmes fréquemment implantées aux abords de zones protégées par des bornes de contrôle d’accès. Cet ensemble offre une solution cohérente pour la ville d’aujourd’hui.
Les bornes fixes ou les totems d’accès sont souvent les premiers points de contact avec l'utilisateur ou le visiteur. Leur design et leur robustesse sont des gages de confiance qui influent sur l’image positive de la ville.
En choisissant les solutions CITINNOV, les villes comme Marseille, Montpellier ou Nancy qui ont misé sur une gestion intelligente des accès, s'assurent non seulement une sécurité supérieure mais aussi un investissement durable qui valorise leur patrimoine et leur vision d'une ville moderne et fonctionnelle.
Face aux conditions extrêmes de la montagne ou du bord de mer, les bornes escamotables de CITINNOV démontrent une fiabilité et une durabilité exceptionnelles, grâce à l'utilisation de matériaux anticorrosion, à une motorisation performante et à un système de levage breveté.
Les réalisations de CITINNOV à Lacanau, Vannes ou Chambéry prouvent concrètement que nos équipements sont conçus pour résister aux environnements les plus difficiles, tout en s'intégrant dans un écosystème de solutions globales.
La marque contribue activement à la construction d'une ville plus smart et plus verte, en proposant non seulement des bornes automatiques de régulation, mais aussi des bornes de recharge, des totems et des logiciels de supervision, confirmant son rôle de partenaire reconnu pour une mobilité urbaine optimisée et sécurisée.
Lire aussi :
Comment la corrosion affecte-t-elle les bornes escamotables en bord de mer ?
La corrosion due au sel et à l'humidité dégrade les pièces métalliques, les rendant fragiles et inopérantes. Les bornes CITINNOV sont conçues en acier inoxydable et reçoivent des traitements anticorrosion pour garantir leur longévité.
Les bornes peuvent-elles geler en hiver et bloquer l'accès ?
Sans une conception adaptée, le gel peut bloquer le mécanisme. Les bornes CITINNOV sont équipées de motorisations et de pièces lubrifiées pour le grand froid, et des options de chauffage peuvent être intégrées pour assurer un fonctionnement optimal même par des températures extrêmes.
Quels sont les matériaux les plus efficaces contre le sel ?
L'acier inoxydable (type 316L, par exemple) est particulièrement résistant à la corrosion saline. Il est souvent combiné à des finitions comme la peinture époxy ou la galvanisation à chaud pour une protection maximale.
Comment l'entreprise assure-t-elle la durabilité de ses produits ?
CITINNOV s'appuie sur une R&D constante, des matériaux de haute qualité et un système breveté de levage par sangle qui résiste mieux aux chocs et aux intempéries qu'un vérin ou une chaîne, réduisant ainsi les besoins en maintenance.
Les bornes escamotables nécessitent-elles beaucoup d'entretien en conditions difficiles ?Grâce à leur conception robuste et l'utilisation de matériaux spécifiques, les bornes CITINNOV demandent un entretien minimal. La durabilité est l'une des caractéristiques les plus importantes de nos produits.
Image à la UNE : le port de LA CIOTAT sécurisé par des bornes fixes CITINNOV - source Google Street View