
La végétalisation urbaine est un impératif pour rendre les villes plus habitables et durables face au réchauffement climatique de l’hexagone. Face à ces problématiques et à la nécessité d'améliorer le cadre de vie, la nature s’impose comme une solution, à condition que l'on sache comment la protéger et l'intégrer intelligemment.
Le développement urbain a longtemps privilégié le béton et l'asphalte favorisant le déplacement automobile individuel, créant des environnements minéraux hostiles. La nature revient aujourd'hui comme un moyen simple pour améliorer la qualité de vie des citadins et préparer les villes de demain.
La nature en ville est le meilleur rempart contre les effets du changement climatique et une source de bien-être pour les habitants.
L'intégration d'espaces verts en milieu urbain apporte des avantages objectifs pour la santé publique.
Les arbres et les plantes agissent comme des filtres naturels, réduisant la pollution de l'air et les particules fines, tout en absorbant les sons. Cette diminution du bruit ambiant contribue à un cadre de vie plus serein. Cette reconnexion avec la nature a des effets positifs sur le stress et la santé mentale des habitants, renforçant la cohésion sociale dans les quartiers.
Les aménagements paysagers urbains peuvent prendre différentes formes pour maximiser leurs bienfaits :

Aujourd’hui, un des problèmes les plus pressants des villes denses est l'accumulation de chaleur. La végétation est une solution naturelle à ce phénomène. Elle régule la température grâce à l'évapotranspiration, un processus de libération de vapeur d'eau par les plantes, qui rafraîchit l'atmosphère.
Les villes végétalisées peuvent ainsi réduire significativement leur température pendant les vagues de chaleur, rendant les rues et les espaces publics plus confortables. De plus, les sols végétaux permettent une meilleure absorption des eaux de pluie, réduisant le risque d'inondations et de saturation des réseaux d'assainissement. La réintroduction de la nature est donc une approche globale de ville résiliente.
Une fois aménagés, ces espaces verts sont vulnérables. Le stationnement sauvage, le passage de véhicules non autorisés ou leur dégradation par un flux trop important compromettent leur pérennité.
Les collectivités, à travers leurs élus, services de voirie et professionnels doivent donc trouver des solutions pour les sanctuariser, et garantir ainsi qu'ils restent des havres de paix pour les piétons, les familles et la biodiversité. Le contrôle d'accès intelligent est la réponse à ce problème.
Chaque mètre carré végétalisé est un pas vers une ville plus respirable.
Le besoin de protection de ces espaces est d'autant plus grand qu'ils sont souvent intégrés dans des zones de mobilité douce. Le succès d'une zone piétonne ou d'une ville apaisée repose sur une gestion rigoureuse des accès. Sans une régulation ordonnée, juste et bien administrée, le développement de ces projets reste irréaliste, car les espaces verts sanctuarisés deviennent rapidement sales, inconfortables et perdent tout leur intérêt.
Le rôle des équipements de CITINNOV dépasse la simple sécurisation. Ils sont au cœur d’une stratégie de développement durable, permettant de créer des zones protégées où la nature peut s’épanouir et où les mobilités douces sont prioritaires.
Les bornes CITINNOV ne sont pas de simples barrières, mais les facilitateurs d’une ville plus verte et résiliente.
Les bornes fixes et escamotables sont la clé de la sanctuarisation des espaces publics. En les installant aux entrées de places, de rues piétonnes ou de parcs, on instaure une régulation des accès à travers un contrôle par totem. Ces totems de contrôle d’accès, couplés à une solution logicielle comme VIASYST’M, permet de commander la manœuvres des bornes escamotables automatiques pour laisser passer des véhicules autorisés (résidents, commerçants, livraisons, secours) et se relever automatiquement pour redonner la priorité aux piétons et aux aménagements paysagers.
La gestion des flux est essentielle pour les projets de piétonnisation et de ville apaisée.

Les bornes escamotables de contrôle d’accès protègent les aménagements végétaux contre les dégradations et garantissent la pérennité de l’investissement. Elles facilitent également la création de zones de mobilité douce, où vélos, trottinettes et piétons peuvent circuler en toute sécurité.
Les équipements CITINNOV sont conçus pour s'intégrer dans une approche de ville intelligente.
Les totems de contrôle d’accès et les solutions logicielles de supervision permettent de centraliser la gestion de tous les points d'entrée et de sortie. Ce système informatique centralisé offre un aperçu en temps réel de l'état des bornes et des flux de circulation, facilite la prise de décision rapide et la mise en place de politiques de gestion dynamiques.
Un tel système permet :
La solution logicielle de supervision des accès CITINNOV transforme un réseau de bornes en un véritable écosystème intelligent, au service de la sécurité et du développement durable.
La place du marché de la ville ou du bourg, autrefois encombrée de voitures et de stationnements anarchiques, synonyme de pollution et de danger pour les piétons, a été transformée dans de nombreuses cités.
Grâce à un projet de piétonnisation, cette place a été transformée en un véritable lieu de vie. L'installation de bornes escamotables et de bornes fixes de sécurité périmétrique a permis d’en réguler les accès, réservant par exemple l'espace aux seuls piétons en dehors des heures et jours de marché. L'espace libéré a été généralement végétalisé ou re végétalisé avec des arbres d'ombrage, des bordures de fleurs, des bacs à fleurs géants servant également de protection et des bancs. Résultat : une température ambiante réduite de plusieurs degrés en été, une meilleure qualité de l'air et une augmentation significative de la fréquentation des commerces locaux.
La sécurité urbaine et la transition écologique sont des objectifs complémentaires, réalisables grâce à un contrôle d'accès intelligent.
L'engagement de CITINNOV pour la transition écologique se manifeste également à travers d'autres gammes de produits.
Les bornes de recharge électrique et la borne CITICHARGE facilitent l'adoption des véhicules propres, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en milieu urbain. Les bornes d'arrêt minute permettent une gestion optimisée du stationnement, réduisant le temps de recherche d'une place et la congestion routière. Ces deux équipements sont modulables, ainsi une borne d’arrêt minute peut embarquer une recharge électrique et proposer, par exemple, des tarifs préférentiels le temps d’un arrêt de courte durée.
Ces équipements agissent en synergie pour une mobilité urbaine optimisée, où les technologies servent à la fois la fluidité et le respect de l’environnement.
Le rôle des équipements de contrôle d'accès est essentiel pour le succès des projets de végétalisation urbaine. Voici nos solutions qui y contribuent :
La végétalisation urbaine et la sécurisation des espaces publics sont indissociables. La protection apportée par les solutions CITINNOV est l’étape nécessaire pour permettre le développement de la nature et de son installation durable en ville à la nature, tout en créant des zones de bien-être pour les citoyens.
Les produits CITINNOV (bornes, totems, logiciels) sont conçus pour répondre à tous les besoins d’aménagement urbain. Ils sont la preuve qu'on peut allier sécurité, fonctionnalité, durabilité et esthétisme, en contribuant à la création d'une ville plus intelligente et plus verte.
En choisissant les solutions de CITINNOV, les acteurs de la ville optent pour une vision à long terme : une ville résiliente, agréable et sécurisée, où la technologie et la nature travaillent ensemble au service de ses habitants.
Lire :
Images à la UNE : protection d’une zone végétalisée et apaisée par des bornes escamotables et un totem de contrôle - source CITINNOV