La Ciotat : sécurisation et contrôle d’accès du port et du vieux centre
Besoin :
Réalisation :
Résultat :
La mise en place de bornes fixes et escamotables à La Ciotat a apporté une réponse concrète à l'aménagement souhaité par la mairie pour le quartier du Vieux La Ciotat et les abords du Port de Plaisance. La qualité des bornes CITINNOV prouve que l'on peut allier protection efficace d’un centre-ville historique et résistance aux contraintes de l'environnement marin tout en gardant un cachet esthétique global à une cité touristique telle que La Ciotat.
Les 6 points clés de la sécurisation périmétrique de La Ciotat
Sécurité publique et périmétrique renforcée
La sécurisation repose sur la complémentarité des bornes fixes anti-intrusion sur les quais et des bornes escamotables dans le vieux centre, garantissant un espace sûr pour les piétons et les enfants.
Lutte contre la pollution et amélioration du cadre de vie
La régulation du contrôle d'accès contribue directement à un centre-ville plus sain et à une meilleure qualité de vie.
Garantie de la durabilité grâce à l'ingénierie CITINNOV
Face à l'environnement marin, CITINNOV assure la durabilité des équipements grâce à une ingénierie intégrée utilisant l'acier inoxydable et des pièces internes en inox massif garanti à vie. Ce choix de matériaux résiste efficacement à la corrosion et à l'air salin.
Fluidité et flexibilité des accès pour les ayants droit
Les totems de contrôle d’accès et les bornes escamotables sont gérés de manière flexible par le CSU, permettant aux résidents, aux PMR, livreurs, commerçants et aux services d'urgence un accès fluide.
Gestion intelligente du stationnement
La municipalité a intégré au projet la création de places de parking gratuit à proximité. Cette solution assure l'accessibilité du centre-ville et soutient l'activité économique et résidentielle.
Pilotage centralisé pour une mobilité optimisée
La Gestion Technique Centralisée (GTC) VIASYST’M est l'outil central de CITINNOV qui permet de surveiller et de commander l'ensemble d’un réseau à distance.
Quels bénéfices la régulation par borne apporte-t-elle à La Ciotat ?
Le contrôle d’accès du Vieux La Ciotat a été un projet urbain de grande ampleur pour la ville. Le déploiement des équipements CITINNOV a servi la transformation culturelle voulue, offrant des avantages mesurables en matière de sécurité, d'environnement et d'amélioration de la qualité de vie pour les résidents et les visiteurs.
Amélioration de la qualité de vie à La Ciotat
La vieille ville aux ruelles pittoresques a retrouvé le calme et le charme d’antan. Les restaurants et cafés ont pu de nouveau déployer des terrasses en toute sécurité.
Quels objectifs la municipalité de La Ciotat a-t-elle atteint avec cette Zone à Circulation Réglementée ?
L'objectif principal de la ville était de requalifier son centre-ville historique pour en faire un espace sûr et serein. En délimitant cette zone piétonne régulée par des bornes escamotables et des totems d'accès, la municipalité cherchait à :
Améliorer la sécurité publique : créer un environnement où les passants, notamment les enfants, peuvent se promener sans le stress et le danger liés au trafic automobile. Ceci aussi bien dans les ruelles que sur les quais du port de plaisance ou l’installation de bornes anti-intrusion fixes renforce cette démarche de sécurité périmétrique.
Lutter contre les nuisances liées au trafic automobile : réduire la pollution sonore et atmosphérique (particules fines) qui était un important problème dans les rues étroites bordées d’immeubles de plusieurs étages.
Encourager la vie locale : rendre le cœur de ville plus attractif pour les commerçants, les résidents et les touristes, et ainsi soutenir l'activité économique locale.
L'offre CITINNOV a répondu directement à ces priorités en fournissant un contrôle d'accès physique, dynamique et fiable et les bornes fixes et automatiques correspondantes à ces besoins.
Bornes de sécurité périmétrique CITINNOV sur le Port de Plaisance de La Ciotat - source Google Street View
Comment le plan de stationnement de La Ciotat s'articule-t-il avec la régulation d'accès ?
La piétonnisation du centre-ville était irréalisable sans une gestion intelligente du stationnement environnant. La municipalité a conçu un système permettant aux usagers de se garer facilement aux abords immédiats du centre-ville, tout en garantissant un accès ciblé aux ayants droit au cœur de la zone. Ainsi 600 places de parking à proximité ont été construites pour couvrir l’ensemble des besoins de stationnement du centre et 1400 places sur l’ensemble de la commune. Ces places sont gratuites hors saison pour favoriser les résidents.
les parking Bérouard, de la Pétanque, du Vieux Port, de La Tasse, du Port de Plaisance et du Centre offrent une solution de parking proche du centre, essentielle pour les visiteurs qui souhaitent un accès direct au centre-ville;
la gestion des accès résidents garantit que seuls les titulaires d'un garage ou d'une place dans le centre-ville peuvent pénétrer dans la zone ;
la gestion des accès commerçants, artisans et livreurs se fait par plage horaire ou demandes ponctuelles ;
l’offre de bornes de recharge sur des sites comme le parking de la Pétanque, soutient la transition vers les véhicules électriques et la démarche environnementale de la ville.
Cette approche globale de zone réservée et d’offre de parkings permet de conserver les bénéfices de la piétonnisation tout en maintenant l'accessibilité nécessaire pour le tissu économique et les résidents.
Comment garantir la durabilité et la fiabilité des équipements de contrôle d’accès en bord de mer ?
L'installation de dispositifs de régulation de trafic en zone littorale soulève des contraintes techniques de matériaux que CITINNOV a résolu. C’est une condition essentielle pour la longévité du matériel et des équipements, contre la corrosion marine conjugué à un fort ensoleillement.
Conception des bornes anti-corrosion
Le succès de la réalisation à La Ciotat repose sur la capacité des équipements à affronter des conditions climatiques et géographiques dures.
Le défi de la corrosion : l'environnement marin
L'air marin, chargé de sel et d'humidité, est un vecteur d'agression particulièrement virulent pour le mobilier urbain et les mécanismes des bornes automatiques. L'oxydation et la corrosion sont des fléaux qui peuvent dégrader rapidement un équipement mal conçu, mettant en péril son fonctionnement et par là même, la sécurité qu’il est censé apporter. CITINNOV a toujours fait de la résistance à la corrosion l'une des spécifications essentielles de ses produits, ce qui était un des éléments du cahier des charges de la ville de La Ciotat.
Quels matériaux CITINNOV privilégie pour ses bornes anti-corrosion ?
La réponse à l'agressivité de l'air salin passe par une sélection des composants et des traitements de surface. Le savoir-faire d'ingénierie de CITINNOV assure que les bornes, qu'elles soient fixes pour le port ou escamotables pour l'accès au centre-ville, offrent une robustesse sans faille.
Le choix des matériaux pour une borne anti-corrosion doit être une priorité, car les agressions climatiques mettent à rude épreuve les équipements urbains.
Matériaux pour la résistance en milieu salin
milieu salin
Composant de la borne
Matériau principal
Avantage face à l'environnement marin
Enveloppe extérieure
Acier inoxydable ou fonte marine
Résistance supérieure à l'oxydation due aux embruns
Châssis de protection
Traitement de galvanisation et peinture époxy
Protection double couche contre l'humidité et le sel
Pièces internes
Inox massif garanti à vie
Garantit la durabilité et le bon fonctionnement du mécanisme
Ces choix techniques sont la preuve que CITINNOV ne se contente pas d'assembler des composants ; elle les conçoit pour une synergie parfaite face aux contraintes d’exposition, que ce soit pour le bord de mer ou la montagne contre le froid.
Comment la motorisation des bornes escamotables est-elle protégée des agressions climatiques extrêmes ?
Le bon fonctionnement d'une borne de régulation du trafic repose sur son moteur. La motorisation doit répondre à chaque sollicitation de manœuvre, quelles que soient l'heure ou les conditions. Le système CITINNOV utilise une approche basée sur la longévité et l’économie quelles que soient les conditions :
un moteur électrique à très basse tension (TBT) capable de fonctionner dans une large plage de températures et peu énergivore ;
une mécanisation par sangle souple et pratiquement insensible aux variations de température, contrairement aux vérins hydrauliques;
des pièces internes en inox massif, assurant une résistance à toute épreuve des éléments mécaniques.
Le corps de la borne CITINNOV est conçu pour protéger l'ensemble de la motorisation des infiltrations, renforçant la fiabilité du système.
Totem de contrôle d’accès et bornes escamotables anti-intrusion CITINNOV à La Ciotat - source Google Street View
Comprendre le rôle du totem de contrôle d’accès de La Ciotat
Les totem de contrôle d’accès CITINNOV (CITIUM, CITILIUM) sont l'interface essentielle entre le système de gestion et l'usager. Ils garantissent que les règles de la Zone à Circulation Réglementée sont respectées.
À La Ciotat, il est au cœur du dispositif de régulation des accès géré par le Centre de Supervision Urbain (CSU). Le système est à la fois strict et flexible, s'adaptant aux différents profils d'ayants droit grâce aux modalités suivantes :
accès libre entre 6h et 10h du matin pour les livraisons ;
télécommande dédiée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) pour une accessibilité adaptée;
badge réservé aux résidents et professionnels possédant un stationnement dans le centre-ville ;
appel téléphonique direct au numéro indiqué sur la borne pour une autorisation exceptionnelle délivrée par un agent du CSU.
Les totems de contrôle d’accès CITINNOV peuvent embarquer toutes les technologies d’identification comme la Lecture Automatique de Plaques d'Immatriculation (caméra LAPI), ce qui rend le passage des véhicules autorisés quasi instantané, minimisant les arrêts et réduisant ainsi la congestion. Cette fluidité est un élément clé de la mobilité urbaine optimisée et sécurisée.
Pourquoi la gestion technique centralisée (VIASOFT GTC) est-elle l’atout d’une gestion intelligente des accès ?
La Gestion Technique Centralisée (GTC) de CITINNOV est l'outil central qui permet aux gestionnaires de surveiller et de commander l'intégralité du réseau d'équipements depuis un poste unique.
Le logiciel de supervision ne sert pas uniquement à commander les bornes ; il est le tableau de bord décisionnel qui assure l'efficacité du système avec des possibilités ouvertes comme :
traçabilité des accès pour lutter contre la fraude et les abus de stationnement ;
optimisation des créneaux de livraison en fonction de l’occupation réelle de l’espace public ;
gestion des accès des services d'urgence et de maintenance sans délai, garantissant une réactivité maximale.
L’objectif global de l’ensemble du système consiste à limiter les nuisances sonores et de pollution atmosphérique en organisant les flux de circulation et de stationnement par le contrôle. C’est la philosophie qui a conduit la municipalité de La Ciotat aux choix actuels. Une réussite qui se confirme aussi bien hors saison qu’en période d’affluence touristique l’été.
e Vieux La Ciotat et le Port de Plaisance, zone d’implantation des équipements CITINNOV pour la régulation de trafic et la sécurité périmétrique - Source Google Earth
Les bornes de recharge et d'arrêt minute : des équipements pour une transition complète
L'offre CITINNOV s'étend aussi à des solutions qui soutiennent directement la transition vers des mobilités zéro émission. En intégrant ces équipements, les collectivités envoient un signal fort en faveur d’un avenir plus vert à travers des choix de mobilité.
Les solutions complémentaires CITINNOV pour la mobilité
Type d'équipement
Fonction principale
Avantages pour la ville
Bornes de recharge CITICHARGE
Recharge rapide des véhicules électriques ou hybrides.
Facilite l'accès à l'énergie propre, soutient la transition énergétique.
Borne d’arrêt minute (BAM)
Offre une durée déterminable de stationnement gratuit et limite le temps de stationnement abusif.
Assure la rotation des véhicules et encadre la logistique du dernier kilomètre.
Ces équipements s'intègrent aux objectifs de la ville en matière de réduction des émissions et de fluidité, comme le prouve leur présence à La Ciotat, notamment sur le parking de la Pétanque.
Ce qu'il faut retenir
Nos réalisations à La Ciotat confirment la triple force de CITINNOV : une ingénierie intégrée garantissant la durabilité des équipements même en environnement marin, une régulation du contrôle d'accès dynamique essentielle à l'amélioration du cadre de vie, et une offre globale qui optimise la mobilité urbaine par le logiciel de supervision et les solutions connexes (recharge, arrêt minute).