Les bornes Citinnov équipent l’hyper-centre de la ville de Reims

Besoin :

Réalisation :

Résultat :

Depuis 2017, Citinnov est en charge de la rénovation et de l’extension du système de contrôle d'accès par bornes escamotables de la ville de Reims, en collaboration avec la société SPIE. Ces bornes permettent le contrôle des accès sur les zones piétonnes en hyper-centre.


C’est en 2017 que Citinnov remporte, en co-traitance avec la société SPIE, le marché de rénovation et d’extension du système de contrôle d'accès par bornes escamotables de la ville de Reims. Il s’agit d’un marché d’un an renouvelable trois fois qui concerne le contrôle des accès sur les aires piétonnes du centre-ville.

Entre les bornes existantes, qui ont été rénovées, et les nouvelles bornes, qui ont été installées dans la ville, ce marché représente une centaine de bornes escamotables. Une soixantaine sont des bornes automatiques et une cinquantaine sont manuelles. Auparavant, la ville était équipée d'une ancienne installation à base de bornes Citinnov de type « fusible » que ce marché de quatre ans a permis de rénover. Les nouvelles bornes installées sont de type SUMO AB INOX et, par endroits, SUMO R.


« Les bornes sont fiables et leur fonctionnement ne pose aucun problème particulier. Quand il y a des pannes, elles sont dues soit à de la malveillance, soit à des accidents. Et avec les importantes inondations qui ont touché Reims au mois de juin 2021, les bornes n’ont pas été impactées. Le matériel vieillit bien, il résiste au temps, la finition inox est un vrai plus », déclare Jean Pinéra, Chef de projet stationnement circulation au sein de la Ville de Reims.


Des Totems Citilium pour piloter les bornes


Les bornes sont pilotées par des Totems Citilium dotés de PC embarqués, interphones SIP et caméras œilleton pour la visiophonie. Ces Totems Citilium servent au contrôle des accès, pour permettre aux abonnés enregistrés dans la GDA de pouvoir passer. Ils disposent pour cela soit d’un badge, soit d’un code d’accès (notamment pour les secours). L’ouverture des bornes peut également se faire par téléphone, à distance. C’est le cas de la police municipale qui dispose d’un poste chef depuis lequel, sur simple appel téléphonique depuis les totems, elle peut ouvrir les bornes à distance.


En parallèle de ce contrat de quatre ans, la partie maintenance logicielle a été relancée avec la signature d’un contrat de maintien du système informatique. Ce contrat porte sur la maintenance des logiciels de supervision Viasoft GTC et Viasoft GDA. Cette suite logicielle, développée par Citinnov, est une solution client/serveur dédiée à la gestion centralisée des zones piétonnes et des places de stationnement minute.


Viasoft GTC gère de manière centralisée l'ensemble des sites d'accès au niveau de la municipalité, en relation avec l'utilisation de l'interphonie et l'appui de la vidéosurveillance, tandis que Viasoft GDA gère les droits des abonnés, notamment les autorisations d'accès, leur durée et leur fréquence. Ces deux logiciels full Web peuvent être utilisés séparément.