5 GPS piéton pour bien marcher en ville

2
minutes,
22/6/2024
Smart city

La marche est un moyen de déplacement quotidien des citadins sur des distances courtes. Sa pratique est encouragée par les pouvoirs publics comme un mode de déplacement durable, économique et bon pour la santé. Les GPS piéton ont remplacé les plans de ville qu’on repliait en accordéon. Voici 5 GPS qui peuvent vous être utiles.

Comment marche-t-on en France ?

Avec le développement de la mobilité douce et les aménagements qui se développent un peu partout, les marcheurs sortent des zones piétonnes pour des parcours quotidiens plus longs. Mais, qui sont-ils ?

Déplacement à pied en ville

Distance parcourue par an et par personne, répartie par classe d’âge :

Classe d’âge Proportion de personnes se déplaçant à pied Proportion de personnes se déplaçant à pied pour leurs déplacements quotidiens Distance parcourue à pied (km/an)
Moins de 18 ans 33,9 % 27 % 400
18-24 ans 29,1 % 22 % 550
25-34 ans 26,8 % 18 % 600
35-44 ans 24,5 % 16 % 500
45-54 ans 15,3 % 14 % 400
55-64 ans 22,7 % 17 % 350
65 ans ou plus 32,5 % 20 % 300

Qui marche le plus ? Quelques détails

La marche constitue 32,4 % des déplacements dans les communes denses, contre 20 % que dans celles de densité́ intermédiaire et 15,8 % dans les communes très peu denses.

La marche est un mode de déplacement plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

La pratique de la marche diminue avec l’âge, ce qui n’est pas une bonne nouvelle puisque la marche entretient autant physiquement que mentalement.

Les modes de transport utilisés dans les déplacements multimodaux

La marche citadine est un des modes de déplacement quotidien qui se conjugue avec d’autres transports.

Diagramme piétons multimodaux
Diagramme piétons multimodaux - Source : EMP, 2019, SDES-Insee

Parmi les déplacements combinant un ou plusieurs modes de transport avec une marche à de plus de 5 minutes, 44,8 % des marcheurs utilisent les transports en commun.

5 applis pour bien marcher en ville 

Comme on le voit, la marche en ville est souvent associée aux déplacements quotidiens, mais il faut savoir qu’on marche aussi un peu plus le dimanche en France. Néanmoins, découvrir sa ville à pied, traverser des quartiers qu’on ne connaît pas peut constituer un obstacle lorsqu’on sort du sentier battu des zones piétonnes.

Voilà donc les GPS piétons qui vous permettront de sortir du métro, de descendre du tram ou du bus et de vous enfoncer à pied dans un quartier inconnu ou de découvrir une ville, sans risque de vous perdre.

Streetco

Application Streetco
Capture d’écran Streetco

Streetco est un GPS piéton collaboratif à l’exemple de ses aînés routiers tel que Waze. C’est le seul GPS spécialement conçu pour les déplacements piétons urbains. L’application permet de sélectionner son niveau de mobilité : PMA, PMR, marche difficile, valide, poussette, fauteuil roulant électrique. 

La communauté Streetco se charge de signaler les problèmes sur votre parcours (comme des travaux sur les trottoirs).

Les + piétons :

  • Podomètre et suivi des activités.
  • Visualisation du nombre de pas, des calories brûlées et de la distance parcourue.
  • Programmes d’entraînement et suivi GPS des parcours.
  • Conseils et séances d’entraînement pour la marche nordique.
  • Suivi de votre parcours et de la distance parcourue pour les promenades avec votre chien.

Google Maps

L’application de cartographie couvre pratiquement le monde entier et surtout aujourd’hui la totalité des villes et villages français. Gratuit et adapté à tous les écrans, c’est le GPS incontournable à avoir dans son smartphone qu’on se déplace en voiture, à pied ou en vélo.

Les + piétons :

  • Itinéraires précis et adaptés, Google Maps prend maintenant en compte les infrastructures piétonnes (trottoirs, passages piétons) pour proposer des itinéraires précis et adaptés aux piétons ;
  • Estimation du temps de trajet ;
  • Navigation vocale, ce qui permet de marcher librement ;
  • Street View offre la possibilité de visualiser les rues du trajet à 360° et de faire des captures d’écran pour repérer son trajet ;
  • Une fonction permet d’enregistrer ses itinéraires pour les consulter sans connexion internet, ce qui offre une sécurité.

Mappy

Application Mappy
Capture d’écran Mappy

Mappy qui est à la base un calculateur d’itinéraire français comme Via Michelin a mis l’accent sur le déplacement multimodal. C’est un GPS fiable avec un taux de rafraîchissement des informations sur les transports très correct. C’est donc un bon GPS pour les piétons multimodaux.

Les + piétons :

  • Une bibliothèque d’itinéraires cartographiés prêts à l’emploi ;
  • Un comparateur de transport qui inclut les itinéraires pour les trottinettes et EDPM ;
  • Un calculateur qui associe le covoiturage.

Organicmap

Organic Maps est une application Android et iOS gratuite de cartes hors ligne dédiée aux piétons et aux cyclistes. C’est un fork (une application développée à partir du code source) de OpenStreetMap (OSM), un projet de cartographie collaborative à l’échelle de la planète. Organic map est donc dédiée aux piétons urbains, mais également aux randonneurs et couvre tous les itinéraires.

Les + piétons :

  • Une interface très lisible ;
  • Un mode nuit ;
  • Et surtout, l'un des seuls GPS piéton à prendre en charge 100 % des fonctionnalités sans connexion internet active.

Citymapper

Application dédiée au transport intermodal urbain des grandes villes du monde, Citymapper a développé une interface GPS piéton complète avec quelques services associés qui garantissent le confort de l’utilisateur.

Les + piétons :

Citymapper 

  • prend en compte les infrastructures piétonnes (trottoirs, passages piétons, zones piétonnes) pour proposer des itinéraires précis et adaptés aux piétons.
  • calcule le temps de trajet à pied en tenant compte de la distance, du dénivelé, de la vitesse de marche et de la circulation en temps réel ;
  • permet de visualiser les arrêts de bus, de métro et de tramway à proximité, ainsi que les horaires de passage en temps réel (avec les tarifs) ;
  • le « Walk Score » attribue un score à chaque adresse en fonction de sa proximité des commerces, des restaurants, des transports en commun et des espaces verts.
  • permet de visualiser les zones les plus fréquentées par les piétons à différents moments de la journée ;
  • possibilité de télécharger des cartes pour une consultation hors ligne, même sans connexion internet.

En conclusion

La marche est un mode de déplacement actif qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires, d'obésité et de diabète. Utiliser un GPS pour ses trajets piétons est donc une bonne façon de vivre la ville plus sainement et surtout, sans peur de se perdre.

Lire aussi :

Image à la UNE : photo olaser via Canva

Citinnov
Besoin de discuter de vos projets d’aménagement urbain ou de sécurité ?